Accueil Société

Coronavirus: des files attendues dans les aéroports ce week-end

La fin des vacances de la Toussaint est la principale cause de ce renforcement des contrôles. Une mesure qui risque également de provoquer de nombreuses files d’attente dans les aéroports belges.

Temps de lecture: 2 min

Le contrôle du Passenger Locator Form (PLF) pourrait causer des désagréments ce week-end dans les aéroports du pays en raison d’un afflux de voyageurs de retour de l’étranger plus important à la fin des vacances, a annoncé la police fédérale vendredi.

« Nous attendons beaucoup de voyageurs qui reviennent en raison de la fin des vacances d’automne », a déclaré la porte-parole de la police fédérale An Berger. « Nous appelons donc les voyageurs à remplir au mieux les PLF afin que les contrôles se déroulent le mieux possible ».

Les voyageurs qui ne s’y conforment pas risquent une amende de 250 euros.

Selon la police fédérale, les contrôles seront effectués « de la même manière » qu’au cours du mois dernier. Il n’y aura donc pas de contrôles supplémentaires. « Mais samedi, lorsque plus d’un millier de voyageurs arriveront en même temps aux moments de forte affluence, ils pourraient entraîner des files d’attente plus longues », souligne Mme Berger.

La compagnie de voyage TUI a réagi avec inquiétude à cette annonce. « Les contrôles risquent de provoquer de longues attentes et des conséquences désagréables pour ceux qui n’ont pas le formulaire sur eux », a prévenu le porte-parole Piet Demeyere. La police, elle, assure que les contrôles se dérouleront sans heurts.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Rabozee Michel, vendredi 5 novembre 2021, 18:03

    "Les contrôles risquent de provoquer des conséquences désagréables pour ceux qui n’ont pas le formulaire sur eux" ==> ben, je pense que le but d'un contrôle est de s'assurer que tout le monde joue le jeu, oui...

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, samedi 6 novembre 2021, 10:59

    Et comme certains "rebelles puérils" ne jouent clairement pas le jeu, et préfèrent se comporter en "Bonnie and Clyde" du <SARS-CoV-2> (voir par ailleurs, les compères <Brunet> et <Lecocq>) ...

  • Posté par Coulon Michel, vendredi 5 novembre 2021, 17:10

    Et gna gna gna, article pour rien;le problème des contaminations ne sera pas résolu par le contrôle des vacanciers de retour mais par des mesures internes

  • Posté par Raspe Eric, samedi 6 novembre 2021, 10:13

    Et gna gna gna, commentaire inutile! Sans contrôle de leur application aucune mesure ne sert à quelque chose!

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, samedi 6 novembre 2021, 10:02

    M. Coulon, les deux options (contrôles "externes" ET mesures "internes") sont complémentaires, et devraient être remises en place et vérifiées de manière beaucoup plus "strictes". Personnellement, au travail, j'ai pu constater que sur un site de production les recommandations sont assez bien respectées, et sur un autre c'est plutôt le laisser-aller quasi généralisé, sans qu'aucune réaction ne se fasse jour... jusqu'à présent en tout cas.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko