Pierre-Yves Dermagne: défendre ses idées mais, «sans casser la vaisselle»
Le vice-Premier ministre socialiste a un rôle inconfortable au sein du gouvernement De Croo. Ministre du Travail et de l’Economie, il tente de concilier sens du compromis et idées de gauche.


Il ne faut pas longtemps pour se rendre compte du lien qui unit Rochefort, qui porte toujours les stigmates des débordements de la Lomme de cet été, et le ministre du Travail et de l’Economie, Pierre-Yves Dermagne. Le choix du lieu de la rencontre n’est sans doute pas anodin. Aux confins de l’Ardenne et de la Famenne, le socialiste est chez lui. Le bureau d’avocat de son père, Jean-Marie, figure locale qui tenait assemblée tous les week-ends autour de magistrats, journalistes, hommes politiques comme Jacky Morael ou Philippe Defeyt, a pignon sur rue. « Mes parents m’ont laissé un capital culturel important. Mon rapport au verbe, à l’écrit et à l’oralité constitue un héritage immédiat. » La maison communale, qu’il pensait occuper six ans suite à son succès aux communales de 2018 avant que ses nominations ministérielles successives ne lui confèrent le titre de bourgmestre empêché, trône fièrement en plein centre. A un jet de pierre, il y a Jemelle, bastion de sa grand-mère, où se dresse encore l’école de sa jeunesse.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
Sans casser la vaisselle … il a cassé Nethys pour quelques parvenus et des centaines de millions se sont envolés…
Sans casser la vaisselle, il était quand même a deux doigts de faire sauter le gouvernement...
Car pour les schtroumpfs du MR, la vie d'un être humain "sans papier" n'a, à leurs yeux, strictement aucune valeur.
Un bobo chez les bobos, avec une politique de bobo, pour les bobos. Dans vingt ans, son fiston fera la même politique et le bas peuple viendra encore tendre la main au CPAS.
Pour ce qui en est du népotisme, les schtroumpfs des Menteurs Réunis avec à leur têt le Gloub, ne sont-ils de vrais modèles !!!