Taxation kilométrique à Bruxelles: le Conseil d’Etat suggère fortement un accord de coopération entre Régions
Le projet de taxation kilométrique intelligente porté par le gouvernement bruxellois n’est pas recalé. A condition d’en concerter les modalités avec la Wallonie et la Flandre.


C’était un élément très attendu dans le dossier de la taxation kilométrique intelligente : l’avis du Conseil d’Etat sur le dispositif SmartMove imaginé par le gouvernement bruxellois. Pour rappel, il repose sur deux principes. D’une part, la taxation des véhicules « à l’usage » : circuler sur les routes bruxelloises aura un coût, selon la distance parcourue, la densité du trafic et le type de véhicule. Une formule calculée à l’identique pour tout le monde, peu importe que l’on réside à Bruxelles, en Wallonie, en Flandre ou en dehors de la Belgique. D’autre part, pour les seuls citoyens bruxellois, les taxes de circulation et mise en circulation seraient mises à zéro.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir11 Commentaires
-
Posté par Van de Vijvere Véronique, samedi 6 novembre 2021, 9:45
-
Posté par VERDOODT-COLART Jean-Marie, samedi 6 novembre 2021, 8:53
-
Posté par Fonder Daniel, vendredi 5 novembre 2021, 22:12
-
Posté par Lecocq Annie, vendredi 5 novembre 2021, 20:24
-
Posté par STORDIAU Pierre, vendredi 5 novembre 2021, 20:06
Plus de commentairesEt pourquoi leverait-on la taxe pour les voitures de société ? On peut revoir cet avantage au rabais cela ne ferait pas de tort. Sincèrement je préfère la taxation à l'usage (comme pour les poubelles à puce) et un usage des deniers pour améliorer l'offre de transport. Hier Ottignies train avec 39 minutes de retard et retards accumulés et son corollaire train bondé...bonjour Corona. Donc oui prendre les transports c'est du sport et non cela ne fait malheureusement pas gagner du temps ni baisser le stress. Par contre retour calme par le train de 22h56 après Bright Brussels On peut donc faire des sorties sans voiture...
Projet hautement RI-DI-CU-LE !! Moi, personnellement, je voudrais que l'on m'explique comment les 'autorités' sauront combien de km j'aurai parcouru. Un GPS dans chaque véhicule ? Bonjour la protection de la vie privée..!
Heureusement, le ridicule ne tue pas … ces dernières heures et derniers jours …il ne resterait plus guère de ministres bruxellois …
@ zay sergio: Ne mettez pas tous les bruxellois dans le même sac, j'habite Bruxelles depuis plus de 10 ans et je n'ai JAMAIS voté pour cette bande de gugusses. Mais à Bruxelles on a un plus grand choix de partis. Mais c'est comme pour les vaccins, les moutons sont rassemblés pour voter socialistes, écolos et consort. Ils ont peur du covid mais je pense que les élus bruxellois sont diablement plus dangereux que ce covid et ses variants.
Bonne blague : où c'est le journaleux qui n'a rien compris ... où c'est le Conseil d'état qui devient sénile : en effet; prétendre que "... les mesures de NEUTRALISATION ... des taxes de circulation et de mise en circulation (pour les Bruxellois) ... ne matérialise pas une DISCRIMINATION ...des conducteurs (ou détenteurs) de véhicules établis dans une AUTRE Région ... " !! On retire donc des taxes dans une région ... sans être discriminatoire pour les autres ! Ha! Ha! Ha! Bon humour à la Belge !