Accueil Monde France

Christian Terras: «Maintenant, il faut changer la culture de l’Eglise catholique»

Les évêques de France reconnaissent la « dimension systémique » des crimes sexuels dans l’Eglise. Mais les mots ne suffisent pas pour Christian Terras, le fondateur de la revue « Golias ». C’est toute la culture qu’il faut changer.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Les évêques de France reconnaissent la « responsabilité institutionnelle de l’Eglise » dans les agressions sexuelles subies par les victimes des prêtres pédophiles, ainsi que la « dimension systémique » de ces crimes. Les mots d’Eric de Moulins-Beaufort, le président de la Conférence des évêques, rejoignent ainsi le rapport Sauvé qui, le 5 octobre dernier, estimait à 3.000 les prédateurs ayant sévi au cours des 70 dernières années et à 216.000 le nombre de leurs victimes. Christian Terras, le créateur de la revue Golias spécialisée dans l’analyse de l’institution ecclésiastique catholique, décode la déclaration faite ce vendredi à Lourdes.

« Dimension systémique », c’est-à-dire ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Bartet Guy, vendredi 5 novembre 2021, 19:48

    Changer la culture de l'Église catholique ? (Je mets une majuscule pour distinguer l'institution de l'édifice) Ou de n'importe quelle "Église" (même si on s'y réunit dans un temple, une mosquée ou que sais-je) ? Cela revient à changer cette religion. N'est-ce pas de l'acharnement thérapeutique ? Elle meurt dans ses contradictions et ses biais originels, qu'elle meure !

  • Posté par collin liliane, vendredi 5 novembre 2021, 19:27

    Quand on devient prêtre, c'est qu'on tombe en amour -comme le diraient les Canadiens- avec homme qui n'a jamais connu "bibliquement" aucune femme. Et d'un homme parfaitement chaste à un jeune garçon, le chemin n'est pas très long. Toutes les religions abrahamiques ont toujours eu et ont toujours un énorme problème avec la sexualité.

  • Posté par dams jean-marie, vendredi 5 novembre 2021, 19:09

    Faut supprimer toutes les religions , aucune n'est immaculée !

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs