Inondations: montré du doigt, le barrage d’Eupen garde la tête hors de l’eau
On ne peut pas désigner le barrage d’Eupen comme principal responsable des inondations. Plusieurs constats s’imposent afin de tenter d’objectiver son rôle exact.


Faites entrer l’accusé ! Dès le jeudi 15 juillet, les sinistrés de la vallée de la Vesdre ont pointé du doigt le barrage d’Eupen : des lâchers d’eau au milieu de la nuit auraient aggravé la situation en aval provoquant des vagues destructrices aux alentours de 2 ou 3 heures du matin. De nombreux témoignages vont dans ce sens.
Devant la commission d’enquête, Philippe Godin lui-même, le bourgmestre de Pepinster, a ajouté le sien : « Je me trouvais à Verviers au QG de la police. Sur un écran, j’ai clairement vu une image montrant une montée des eaux de 80 centimètres en une minute, comme une vague. Un quart d’heure plus tard, elle se trouvait à Pepinster. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
On aurait sans doute pu délester plus en outrepassant les règles établies en fonction de la constitution des réserves hydriques. Une meilleure prévision des chutes de pluie et surtout une meilleure gestion des d’alertes avec communication ad- hoc pouvait aboutir à cette initiative de la part des responsables. Il y a sans nul doute une responsabilité politique, mais qui n’aurait pas évité la catastrophe.