Accueil Société

Coronavirus: l’inquiétude monte d’un cran sur la situation hospitalière

La Belgique passe en « alerte 4 ». Les experts craignent à nouveau que les première et deuxième lignes de soins ne puissent plus assumer la charge de travail.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Enquêtes Temps de lecture: 7 min

Toujours pas de trace de réelle accalmie à l’horizon. Tous les indicateurs « covid » sont dans le rouge, et poursuivent leur augmentation. Certes, ils évoluent moins vite que la semaine précédente. C’est toujours ça de pris. Mais la stabilisation n’est pas encore en vue. Près de 7.000 cas sont détectés chaque jour. 172 patients entrent à l’hôpital quotidiennement (+33 % sur une semaine), et 364 lits de soins intensifs sont aujourd’hui occupés par des patients covid (107 de plus que la semaine dernière). Logiquement, les décès suivent cette tendance : on est remonté à 21 décès covid par jour, en moyenne, ce qu’on n’avait plus vu depuis mai dernier. Zoom sur certains indicateurs.

1

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

31 Commentaires

  • Posté par Raspe Eric, dimanche 7 novembre 2021, 11:04

    Une série d'intervenants de ce forum ont visiblement un gros problème avec les chiffres et les lettres pour prétendre à l'inutilité des vaccins. Il est peu probable qu'ils soient victimes d'une déficience intellectuelle grave. Leur but semble plutôt de toute évidence de nuire et de déstabiliser notre société en agravant les bilans sanitaires et économiques de l'épidémie. Pour ceux qui sont à ce point bouché de chez bouché, un dessin vaut mieux qu'un long discours. Même un enfant en bas âge est capable de jouer au jeu des 7 erreurs. L'article de Marine Buisson publié hier est très utile pour visualiser l'efficacité vaccinale (https://www.lesoir.be/404809/article/2021-11-06/coronavirus-de-bucarest-paris-serre-la-vis-face-au-nouveau-pic-de-contaminations). Elle y a eu la bonne idée de comparer les courbes de contamination et de décès depuis le début de l'épidémie jusqu'à aujourd'hui (donc avec les périodes avant et après la vaccination) dans des pays où la couverture vaccinale est faible (Roumanie) et où celle-ci est au contraire très large. Dans chaque pays, on aperçoit trois pics de contamination. Deux pics avant la vaccination et un pic après la vaccination. Le pic de décès suit en léger décalage le pic des contaminations lors des premières et deuxième vague dans TOUT les pays. Sauf en Allemagne pour le second pic, la hauteur du pic des décès avant la vaccination est liée à la hauteur du pic des contaminations. Par contre, pour le troisième pic atteint après la campagne de vaccination, la hauteur du pic des décès est d'autant plus indépendante de la hauteur du pic des contaminations que le taux de vaccination est élevé. En Roumanie où la vaccination n'est que de 33%, le pic des décès est aussi élevé que le pic des contaminations. Au Portugal, où 87% de la population est vaccinée, la courbe des décès reste plate. En France, allemagne et Royaume-Uni où la vaccination est proche de 70%, la courbe des décès croit légèrement mais reste dissociée de la courbe des contamination. La conclusion est incontestable : la vaccination est efficace pour réduire la mortalité due au virus. Autre observation, plus le taux de vaccination est élevé dans la population moins est élevé le troisième pic des contaminations. Au Portugal, avec un taux de vaccination à 87%, le troisième pic n'atteint qu'un sixième du second pic. Pour autant qu'elle soit suffisament large, la vaccination protège aussi des contaminations. CQFD n'en déplaise aux manipulateurs antivax. Ils peuvent maintenant juste se taire. Dire qu'1+1=3 n'est pas une opinion, c'est une faute mathématique. Quand elle est répétée sciemment pour justifier la non vaccination et mettre en danger la vie d'autrui avec un préjudice établi par l'analyse des graphiques de l'article, l'infraction est démontrée. Elle demande donc réparation. Que les personnes lésées par l'épidémie n'hésitent pas à attaquer ces personnages en justice pour exiger des dommages et intérêts.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, samedi 6 novembre 2021, 23:58

    M. Pe(e) est un bouffon, mais pas drôle du tout.

  • Posté par Peeters PCR, samedi 6 novembre 2021, 21:01

    Pourquoi se vaccine t'on contre la covid-19? https://www.youtube.com/watch?v=_0rDZMOjrc8

  • Posté par massacry olivier, samedi 6 novembre 2021, 23:13

    Et hops le croisé de mauvaise foi se fait bouffon du soir: https://www.youtube.com/watch?v=q_JzNL7-618

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, samedi 6 novembre 2021, 22:38

    Et concernant l'efficacité d'une troisième dose de vaccin : [https://www.santelog.com/actualites/vaccin-covid-19-5-mois-apres-la-2e-dose-en-faut-il-une-3e]. Source initiale : [https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(21)02249-2/fulltext].

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs