Accueil Opinions Éditos

La Vesdre ne coule pas à Glasgow

Les inondations de juillet ont eu les honneurs des discours en ouverture de la COP26. Mais à Eupen, Chaudfontaine, Angleur ou Esneux, les familles, les entreprises et les commerçants veulent du concret, tout de suite et sans emballage planétaire.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 3 min

Par la voix du Premier ministre Alexander De Croo, les inondations meurtrières qui ont ravagé la Wallonie en juillet ont eu les honneurs des discours officiels en ouverture de la COP26. Les représentants des pays proches ou plus lointains ont appris que, depuis l’été dernier, la Belgique a généré ses premiers réfugiés climatiques. Le long de la Vesdre, on se serait bien passé de cette citation au grand tableau des malheurs du monde.

Les victimes dont notre pays hérite malgré lui ne sont pas venues du bout du monde, là où la sécheresse, les ouragans ou les crues catastrophiques génèrent des drames relayés régulièrement par les médias. Non ! Ces réfugiés-là habitaient Dolhain, le quartier de Pré Javais à Verviers, Pepinster ou encore Trooz, la plupart du temps dans des habitations modestes, illustration d’une vie de labeur.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Bodart Anne, samedi 6 novembre 2021, 10:50

    Encore une fois, relier les inondations de cet été au réchauffement climatique est pour le moins osé, voir carrément malhonnête..on attends d'un journal de savoir ne pas tout mélanger..

  • Posté par Constant Depiereux, mercredi 10 novembre 2021, 9:54

    Comme de certain(e)s de ses lecteur.trice.s ...

  • Posté par D Marc, samedi 6 novembre 2021, 7:49

    L'effet dilatoire de ces grands messes devient criant et réel. Au lieu de prévenir, remédier et réparer les effets des catastrophes naturelles, on préfère les promesses jamais réalisées de trouver une solution en 2050, 2070, ... ou jamais.

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs