Accueil Planète Climat

Glasgow, Paris, Bruxelles… ils marchent pour le climat

Des mesures concrètes plutôt que des mots, c’est ce que réclament à nouveauxles manifestants ce samedi.

Temps de lecture: 2 min

Après l’appel à l’action devant l’urgence climatique de milliers de jeunes à Glasgow, des dizaines de milliers de manifestants sont à nouveau attendus samedi dans la ville hôte de la conférence sur le climat et dans le monde. De Paris à Sydney en passant par Londres, Nairobi ou Bruxelles, plus de 200 événements sont prévus, selon la coalition d’organisations à l’origine de la mobilisation.

Il s’agit d’exiger la « justice climatique » et des mesures immédiates pour les communautés déjà affectées par le dérèglement climatique, surtout dans les pays les plus pauvres du Sud.

A Glasgow, en Ecosse, la police a dit attendre jusqu’à 50.000 personnes qui défileront non loin du centre de congrès, placé sous haute sécurité, où se tient depuis une semaine la grande conférence de l’ONU sur le climat, considérée comme capitale pour l’avenir de l’humanité. Une manifestation réunissant des milliers de jeunes venus crier l’urgence climatique avait déjà été organisée vendredi à Glasgow, à l’issue de la première des deux semaines de la COP26.

À lire aussi COP26: les acteurs du changement

Les manifestants appellent les grands de ce monde à en faire davantage et plus vite pour contrer les effets dévastateurs de la hausse des températures due aux émissions de gaz à effet de serre générées par les activités humaines.

« Ce n’est pas un secret que la COP26 est un échec », a dénoncé à cette occasion l’égérie du mouvement des jeunes pour le climat, la Suédoise Greta Thunberg. Elle a qualifié la COP26 de « célébration (…) du blabla » et de « festival de greenwashing » après des engagements, aux contours parfois flous, par des groupes de pays à lutter contre la déforestation, réduire les émissions de méthane dans l’atmosphère ou mettre le holà sur les énergies fossiles.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Bricourt Noela, mardi 9 novembre 2021, 8:57

    Que penser des primark qui s'installent un peu partout en Belgique? Idem pour alibaba à Liège?

  • Posté par Giefvan Agathe, samedi 6 novembre 2021, 17:40

    Moi je "marche" contre le climat : le froid, la pluie, le vent. Il y a longtemps que j'ai décidé de ne pas marcher, de ne pas rouler à vélo (ou à trottinette!), de ne pas attendre vingt minutes un tram ou un taxi. En revanche je prends le train pour aller au soleil – contrairement à ces snuls qui prennent l'avion pour lutter contre le réchauffement climatique ! Comment ? En "marchant", bien sûr ! Avant, c'était en s'asseyant par terre et laissant pousser ses cheveux... Quelle efficacité !

  • Posté par D Marc, samedi 6 novembre 2021, 14:51

    Ne pas oublier que les dirigeants d'aujourd'hui sont les jeunes de hier et les jeunes d'aujourd'hui les dirigeants de demain. Patience, ces jeunes dans la rue devront un jour prendre leur responsabilité.

  • Posté par Giefvan Agathe, samedi 6 novembre 2021, 17:31

    Mmouais ! Les dirigeants des années 60-70 avaient fait la Résistance. Les dirigeants des années 1990-2000 avaient fait Mai 68, la révolution culturelle en Chine, le printemps de Prague. S'en sont-ils souvenus quand ils ont fomenté des coups d'Etat, signé le consensus de Washington et l'OMC ?

  • Posté par Baeyens Remi, samedi 6 novembre 2021, 12:58

    Ces marches des jeunes montrent que l'effet des phénomènes physiques et thermodynamiques de l'atmosphère de la terre sont incompris. Je pensais que les jeunes marcheurs allaient se diriger vers des études scientifiques mais non ! Les idoles des jeunes font des études de communication. Les jeunes seront les acteurs de demain. La seule réponse sensée à cela est d'orienter leurs études vers des études sérieuses scientifique. Ont-ils jamais entendus parler de l'entropie et des principes de la thermodynamique par exemple ? Non. Inquiétant !. Sans cela entr'autres pas d'avenir pour la population de la planète.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Climat

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une