«Alternatives»: qui sont ceux qui éructent contre Emmanuel Macron?
Où se situent ceux qui éructent contre Emmanuel Macron ? A gauche, à droite, à l’extrême droite, à l’extrême gauche. Il y en a même qui se réclament du « centre ». La France a perdu le nord…


Certaines séquences de « La caméra invisible » montraient que si on transformait subitement et subrepticement, sans prévenir – surprise ! surprise ! – tous les repères qui structurent leurs espaces de vie, les gens habitués à ce décor immuable deviennent comme fous.
Or, c’est un peu ce qui s’est passé, en France, à l’issue de la dernière élection présidentielle : les repères qui structuraient, de façon répétitivement binaire, l’espace dévolu à notre vie politique, ont subitement et subrepticement été effacés. Et la plupart de ceux qui évoluaient dans ce décor immuable sont devenus comme fous. Un chérubin narcissique, surgi de nulle part, intervertissait le devant et le derrière, poussait le bas vers le haut et vice-versa, tout en projetant la droite vers la gauche et la gauche vers la droite : c’est très exactement ce qu’on appelle « perdre le nord ». Mais aussi le sud, l’est et l’ouest. On ne sait plus où l’on est.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Oui Monsieur Kahn Macron a réussi un miracle la France est devenue plus surréaliste que la Belgique mais c'est involontaire et limité à la politique
Excellente chronique jouissive ! Merci Jean-François Kahn.
Excellente chronique jouissive ! Merci Jean-François Kahn.