COP26: des citoyens ont marché pour le climat depuis Bruxelles (vidéo)
Des clichés de la marche seront envoyés et diffusés à Glasgow.

Des passants ont été invités, samedi matin, à marcher quelques minutes sur des tapis de course, installés sur la place de la Monnaie à Bruxelles. Une manière de participer virtuellement à la Marche mondiale pour le climat qui a lieu au même moment à Glasgow, en Écosse.
C’est Youth for Climate et Oxfam Belgique qui avaient organisé cette action symbolique et interactive, pour être vu et entendu à distance dans la capitale écossaise. C’est là que se tient actuellement le sommet sur le climat COP26, et ce samedi, alors que la première semaine du sommet touche à sa fin, des dizaines de milliers de militants descendent dans les rues pour la Marche mondiale pour le climat.
Cette marche a lieu à la fois physiquement et virtuellement. Des photos et vidéos du monde entier seront diffusées pour donner la parole à ceux qui ne pourront pas y assister. C’est ainsi que Youth for Climate et Oxfam Belgique ont installé deux tapis de course sur la Place de la Monnaie à Bruxelles, samedi entre 10h30 et 12 heures. Les passants – Bruxellois, Belges de passage à Bruxelles ou touristes – ont, de cette manière, pu participer à la marche.
Des clichés des participants et participantes, marchant en brandissant des slogans et des symboles du combat pour cette cause, ont été pris. Ils seront envoyés et diffusés à Glasgow.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Pourquoi parle-t-on désormais toujours de "citoyens" ? Qu'est-ce qui fait qu'un homme ou une femme est un citoyen ou une citoyenne ? Habiter une cité ? Avoir droit de cité ? Ne serait-ce qu'un synonyme prétendument élégant de "habitant", "personne", individu", ...? Sous-entendrait on la possession de qualités particulières que ne posséderait pas Monsieur ou Madame tout le monde ?