Accueil Sports Football Football belge Standard

Noë Dussenne positive avant Bruges - Standard: «Peut-être le meilleur moment pour les affronter»

La marche est grande. Immense même. Parce que c’est Bruges en face, avec son armada prête à accueillir un Standard toujours convalescent. Alors cauchemar éveillé ou rêve étoilé pour les Rouches ? Noë Dussenne la joue décontractée…

Temps de lecture: 3 min

Il a beau s’être pris les pieds dans le tapis scintillant de City, le Club de Bruges reste la référence actuelle en Belgique. Une formation doublement championne, capable d’aligner deux équipes compétitives dans notre Pro League. Un club historique, vieux de 130 ans, qui en a fait un maillot rétro pour l’occasion. Bref, du lourd, du costaud.

« Paradoxalement, c’est peut-être le bon moment pour les affronter », assène Noë Dussenne. « Car ils sortent d’une rencontre difficile en Ligue des champions, avec de nombreux efforts consentis, pour quand même repartir avec une défaite. Maintenant, il se pourrait que leur coach décide de faire tourner un peu, ce qui ne changerait fondamentalement rien. Ils ont des remplaçants qui seraient titulaires dans de nombreuses équipes en Belgique ».

Bruges fait peur. À tout le monde ou presque. Mais de là à partir battu d’avance, il y a un pas que le défenseur liégeois ne franchira jamais. « Car nous sommes et restons le Standard. Une équipe capable de mener la vie dure à n’importe qui. Pour ce faire, nous devrons toutefois être à fond, ensemble et sur toute la durée des débats ».

Pour éviter de commettre des erreurs, directement mises à profit par l’adversaire. « Il parvient à trouver l’ouverture à chaque fois. Leurs attaques vont dans tous les sens mais nous le savons. Tout comme nous avons décelé des points faibles mais nous les gardons pour nous ».

Logique. Et attendu. Comme la suite du discours, mené avec la malice d’un ancien. « En fait, nous devons nous lâcher davantage. Nous avons pris le temps de nous dire les choses en face, il est désormais l’heure d’entamer le redressement. Dans la confiance et le classement. Les résultats ne sont pas encore là mais tu sens qu’il y a du mieux. Surtout contre Courtrai, avec pas mal d’occasions construites. Cela va venir… »

Il est temps. Car les autres formations n’attendent pas et engrangent des unités. Mais aussi parce que le calendrier est semé d’embûches. Bruges, Eupen, Gand, Charleroi et l’Antwerp en championnat. Du corsé. « Mais pas de quoi avoir peur. Car tout match possède son propre lot de vérités. Qui dit que nous ne parviendrons pas à faire le gros dos à Bruges, en planter deux aux bons moments et repartir avec la victoire ? En étant une équipe efficace, pas forcément belle. C’est de cela dont nous avons vraiment besoin en fait ».

Ainsi que d’une plus grande stabilité défensive. Les Rouches encaissent trop facilement. Trop souvent même. La dernière clean sheet en championnat date du 12 septembre à Seraing. « Et nous avions gagné. Nous bossons sur ce chantier, mais pas que. Le coach veut une défense imperméable mais cela demande du temps, des ajustements et de la coordination. Quand nous prenons un coup sur la tête, il ne faut pas baisser les bras. L’idée est plutôt d’aller de l’avant, en se persuadant que nous pourrons en marquer deux, trois ou quatre. C’est une question de confiance, encore et toujours. Tout comme il ne faut pas se poser trop de questions. Dans le foot, tu dois te donner à fond, peu importe l’adversaire ou la fatigue. Réfléchir amène à l’erreur, alors parfois, il vaut mieux se libérer ». Pour espérer briller au Jan Breydel. Et ne rien regretter, malgré l’ampleur de la tâche…

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Bartet Guy, dimanche 7 novembre 2021, 13:40

    Noë ... positive ? Est-ce un homme ou une femme ? D'après la photo et le prénom, ce serait plutôt un homme. Ce n'est pas non plus le test qui est positive. Mystère

Sur le même sujet

Aussi en Standard

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir