Accueil Société

Frank Vandenbroucke voudrait «généraliser le télétravail dès lundi»

Le ministre fédéral de la Santé craint que le pays « dépasse le seul critique de 500 personnes en soins intensifs ». Plus de 7.000 personnes en moyenne sont contaminées chaque jour, selon les derniers chiffres de Sciensano.

Temps de lecture: 3 min

Le ministre de la Santé est inquiet. « On risque de dépasser le seul critique de 500 personnes en soins intensifs », déclare-t-il à la RTBF. « Il faut diminuer le nombre de contacts rapprochés ». Frank Vandenbroucke ne veut pas de nouvelles mesures pour l’instant mais propose d’appliquer plus strictement celles décidées lors du dernier Codeco. « Il faut appliquer sur le terrain ce qui a été décidé, particulièrement le télétravail », déclare-t-il, et ce, « dès lundi ».

Le ministre de la Santé estime que la contagiosité du virus et du variant delta ont été sous-estimés. » Le vaccin est l’instrument clé, mais il ne suffit pas actuellement », poursuit-il. Le ministre appelle à limiter les contacts.

Les derniers chiffres du covid

Entre le 27 octobre et le 2 novembre, une moyenne de 7.208 personnes ont été contaminées chaque jour par le Covid-19, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano publiés samedi. Il s’agit d’une hausse de 10 % par rapport à la semaine précédente.

Entre le 30 octobre et le 5 novembre, 170,9 admissions quotidiennes à l’hôpital de patients atteints du coronavirus ont également été enregistrées, en augmentation de 25 % par rapport à la période de référence précédente. 1.929 lits sont occupés à l’hôpital par des patients atteints du coronavirus (+ 27 %), dont 384 en soins intensifs (+ 40 %). Parmi ceux-ci, 184 malades exigeaient une assistance respiratoire et 23 une ECMO.

Du 27 octobre au 2 novembre, 20 personnes par jour en moyenne sont décédées des suites du virus, un indicateur en augmentation de 14 % par rapport à la période de sept jours précédente. Depuis le début de la pandémie, le Covid-19 a coûté la vie à 26.131 personnes en Belgique.

En moyenne, 77.959 tests ont par ailleurs été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 10 %. C’est la tranche d’âge des 0 à 9 ans qui affiche le taux de positivité le plus élevé (13,4 %) tandis que les 40-64 ans sont en deuxième position, avec 10,7 % des dépistages effectués positifs. Les autres tranches d’âge oscillent autour de 9 %. Par province, c’est celle de Liège qui affiche le taux de positivité le plus élevé (13,6 %). Dans cette province se trouve la Communauté germanophone qui, à elle seule, a un taux de positivité de plus de 17 %. Le taux le plus faible se trouve en Région bruxelloise (8,1 %), selon Sciensano.

L’incidence sur 14 jours atteint 838 cas positifs pour 100.000 habitants. Le taux de reproduction du virus atteint lui 1,15. Lorsqu’il dépasse le chiffre 1, cela signifie que l’épidémie tend à se renforcer.

>>> Comment des cinémas contournent le CST

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

41 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 7 novembre 2021, 13:57

    Le sinistre bouffon Pe(e)ters aura encore réussi à propager ses excréments ci-dessous.

  • Posté par Deladrier-rase , dimanche 7 novembre 2021, 12:54

    Ne pas pouvoir aller au travail mais pouvoir aller au cinéma ou au resto c'est assez cocasse... Ce ne sont pas tellement les lieux de travail qui sont dangereux que le moyen de transport pour y arriver. J'ai peine à croire qu'il n'y a aucune contamination dans des trains et des métros bourrés...les masques de pacotille ne protège pas de grand chose.

  • Posté par Peeters PCR, dimanche 7 novembre 2021, 12:31

    VICTOIRE : le Québec renonce définitivement à vacciner le personnel soignant ! C’est une grande victoire qui démontre que la lutte est possible, utile et efficace. Tout dépend du degré de maturité politique, d’intelligence et de courage des gens. https://exoportail.com/victoire-le-quebec-renonce-definitivement-a-vacciner-le-personnel-soignant/

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, dimanche 7 novembre 2021, 18:43

    <grande victoire qui démontre que la lutte est possible, utile et efficace>... <degré de maturité politique, d’intelligence et de courage des gens>... Tout ça pour "célébrer" le fait que la partie résiduelle la plus ignare et rétrograde des soignants au Québec va pouvoir continuer à faire prendre des risques supplémentaires aux patients qui vont passer "entre leurs mains". Comme quoi, on peut reprendre de <belles phrases> pour leur faire dire tout et n'importe quoi, même les pires insanités mortifères... Visiblement vous ne trouverez jamais la sortie des égouts où vous prenez un malin plaisir à patauger depuis si longtemps <PCR>. Bonne "macération" parmi les détritus et déchets divers...

  • Posté par massacry olivier, dimanche 7 novembre 2021, 14:56

    Et hops encore une belle intox du croisé de mauvaise foi. Non seulement il nous illustre encore tout le sérieux de ses sources ( sans doute attiré par des articles du genre: "Le Sexe Tantrique et le Taoïsme : Les Implications Énergétiques de la Sexualité"), et oui Exoportail est bien la porte d'éxit de la raison. A noter que l'article provient en fait du site "le libre penseur" de Salim Laïbi, qui aime à froler l'extrème droite et les thèses complotistes ( cfr Conspiracy Watch), qui lui même s'inspire d'une dépeche du journal canadien " le devoir", là l'info est un peu plus nuancé. Notons que là-bas le personnel soignant est vacciné à plus de 97%, mais que ces foutous 3% sont necessaire au bon fonctionnement des soins de santé. Ne pouvant s'en passé, la solution trouvé est un 3 test par semaine de ces personnes, avec mise à l'ecart en cas de test positifs....belle victoire pour ses refractaires.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko