Accueil L’instant techno

Et si la fuite en avant technologique allait trop loin?

Difficile de justifier l’achat d’une TV 8K quand, depuis son canapé, on ne sait pas faire la différence avec de la 4K. En pleine COP26 et à quelques semaines du Black Friday, peut-être est-il temps de faire preuve de sobriété technologique.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle Multimédias Temps de lecture: 3 min

Le mieux est l’ennemi du bien. Si les nouvelles technologies ont radicalement modifié nos modes de vie ces dernières décennies, nos usages n’évoluent plus tellement depuis quelques années. Mais cela n’empêche pas la tech qui nous entoure de poursuivre une course folle vers plus d’innovations, pas forcément utiles.

Les télévisions en sont un parfait exemple. Difficile aujourd’hui de se satisfaire de la qualité d’image d’un vieil écran à tube cathodique alors que tout le monde a désormais chez soi un écran Full HD ou 4K. A chaque nouvelle étape, le gain de qualité est indéniable.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Frenay Guy , lundi 8 novembre 2021, 18:24

    Ce qui est surtout en cause, c’est la main mise des marchés et de la financiarisation qui transforment tout pour ne plus penser qu’à l’argent en utilisant les mécanismes de l’aliénation collective. Science sans conscience ...

  • Posté par Le Maigat Damien, lundi 8 novembre 2021, 17:29

    Ça fait un moment qu’on est allé trop loin. Mais le principe de la fuite en avant est qu’on peut difficilement l’arrêter. Toujours pareil avec les nouvelles technologies (qui ne concerne pas que l’électronique ; les OGMs sont des nouvelles technologies) : elles proposent un avantage évident, donc on se précipite dessus. Ce n’est qu’à la longue qu’on perçoit les défauts qu’on paye très cher sur le long terme, mais il est trop tard et on ne revient pas en arrière. Surtout que les sociétés qui les développent et les vendent font bien en sorte d’accélérer le mouvement. Les jeunes, partisans de sobriété technologique ? Vraiment ? On ne doit pas fréquenter les mêmes alors. Totalement accros aux marques (mes nièces et neveux ont trouvé le moyen de défendre Apple qui venait pourtant de les escroquer en ralentissant leur iphone pour qu’ils en achètent un autre, truc de fous pour moi) et de vrais junkies des écrans. Je demande à voir…

  • Posté par Usual Suspect, lundi 8 novembre 2021, 12:13

    Ce ne sont pas les TV 8K ni les iPhones obsolescents qui sont le plus préoccupants technologiquement, mais les millions de voitures électriques avec toutes leurs batteries embarquées que nos politiciens s'apprêtent à nous obliger de nous équiper, en encore ces mondes virtuels peuplés d'avatars que certaines sociétés s'apprêtent à nous obliger d'utiliser. Le monde était déjà irrationnel, il va le devenir encore plus.

  • Posté par wulstecke robert, dimanche 7 novembre 2021, 20:55

    Comme aurait dit Coluche Si personne ne les achetait ,ils pourraient se les carrer dans le cul leurs innovations

  • Posté par Restons Optimistes , mercredi 10 novembre 2021, 18:25

    Wulstecke:Autrement dit ce sont les fabricants qui créent la demande,ce que j'ai parfois entendu il y a 30ans...j'en suis convaincu!

Plus de commentaires

Aussi en L’instant techno

Jeux vidéo: bientôt des GTA et Red Dead Redemption sur mobile?

Le gargantuesque éditeur de jeux vidéo Take-Two a annoncé vouloir s’offrir Zynga, à l’origine du hit FarmVille pour la bagatelle de 11,2 milliards d’euros. L’occasion pour l’éditeur des franchises GTA et Red Dead Redemption, d’entrer dans l’univers du jeu mobile par la grande porte tout en stabilisant ses revenus.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs