Père Benoît, le brassage de l’action sociale et environnementale
La fondation Cyrys, liée à l’abbaye de Leffe, œuvre pour une transition écologique et sociale au travers de partenariats dans la région dinantaise. Et planche sur un projet de recherche autour du bien commun.


Le “bottom up” est un de nos modes d’action principaux. Un autre mot qu’on utilise beaucoup chez nous, c’est “capacitation” ». Ces paroles ne sortent pas de la bouche d’un jeune entrepreneur mais de celle du Père Benoît, père abbé de Leffe depuis 2013. « Mais attention, ici on n’est pas dans une start-up », clarifie-t-il aussitôt.
Au pied des carrières, là où s’élonge la Meuse, se dresse l’Abbaye de Leffe, huit fois centenaire. A quelques pas des vieilles pierres, la fondation d’utilité publique Cyrys y a été fondée en 2017 avec l’objectif de contribuer à la résilience de la région, en œuvrant pour une « transition d’écologie humaine ». « Il s’agit de donner au territoire une résilience sur le plan socio-environnemental pour affronter les crises. Je ne parle même plus des crises qui viennent », précise le chanoine prémontré. « Elles sont là ! »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
C’est ce quis’appelle brasser large et principalement du vent