Pistes cyclables avenue de Tervueren: Etterbeek passe en force
Craignant pour la sécurité des usagers et lassée d’attendre la Région, la commune va créer elle-même l’infrastructure cyclable sur l’artère régionale.


Deux ans déjà que l’on discute de l’aménagement cyclable sur l’avenue de Tervueren, notamment sur le tronçon etterbeekois entre Mérode et Montgomery.
Un bras de fer qui démarre en 2019 lorsque, à quelques mois des élections régionales, le ministre de la Mobilité sortant, Pascal Smet (One.brussels) annonce son intention d’y créer une piste cyclable bidirectionnelle. Du côté d’Etterbeek, cette approche passe mal. « J’ai dit à l’époque que je n’avais rien contre la création de pistes cyclables, que du contraire même, mais pas de cette manière », rappelle Vincent De Wolf (MR), le bourgmestre d’Etterbeek. Le collège local mandate alors un bureau indépendant pour réaliser une étude de sécurité routière. Celle-ci conclut que la création d’une bidirectionnelle en pleine ville est source de danger, « les vélos notamment électriques pouvant se croiser à grande vitesse, tout cela dans une zone densément peuplée avec des sorties d’immeubles et de garages ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Curieuse, cette hésitation ministérielle... Mme VDB ne nous a pourtant pas habitués à tant de tergiversations. Sa prudence ne serait-elle pas quelque peu liée aux nombreuses (pas "quelques" comme écrit) places réservées "CD" qui seraient sacrifiées par le projet etterbeekois ? Il est vrai que contraindre ces excellences à faire 50 mètres à pieds risque de les mettre de méchante humeur. S'agissant de la berme centrale arborée à créer, je me demande bien comment ils vont s'y prendre. Il n'y aura plus que deux bandes voitures et autres charrois automobiles dans chaque sens entre les tunnels Cinquantenaire et Montgomery ? Là, ce sont, notamment, les fonctionnaires de la Commission et apparentés (comme la commune de Woluwé Saint-Pierre) qui vont apprécier ... Bref, je me demande si c'est la sécurité des cyclistes qui est au cœur de ce projet ou dieu sait quoi d'autre (ou Dieu, c'est comme vous voudrez). Comme dans la plupart des chantiers du même genre, d'ailleurs ...
@Mr Rabozee, le cycliste pense la même chose vous savez., à minima un marquage au sol serait le bien venu, même si oui il a peu de chance d'être respectée, il n'y a qu'à compter sur le civisme et la bienveillance de tout à chacun. Perso je sais que sur ces 50 m je roule (pédale) au pas.
@massacry olivier: effectivement, l'espace commun piétons-2 roues dans ce coin (surtout côté place prince de Mérode est à revoir !! je dis "commun", car vu les poteaux, les haies mal taillées, les travaux avec grue, etc. de ce côté, les piétons doivent regarder en permanence partout pour ne pas se faire renverser par une trottinette (souvent avec 2 ou même 3 jeunes dessus) ouin vélo, parfois cargo qui prend toute la place, lorsque le piéton doit s'écarter de la petite zone qui lui reste parce qu'il doit controurner les dits obstacles.
A noter que la stib aurait aussi son mos à dire, les deux bandes latérales étant emprunté par le bus, l'option " rue cyclables" me semble donc peu adaptée à une bonne cohabitation, surtout si l'on avance la sécurité des enfants. Enfin à titre personnel c'est surtout les abords du rond-point Mérode qu'il faudrait réaménagé en vue d'une meilleur cohabitation vélo ( et autres une /deux roues) - piéton.
Mono directionnelles …. Vous voulez rire ? Il faudra beaucoup de policiers pour verbaliser …