COP26: à Glasgow, tourbillon et grises mines
La COP26 a jusqu’ici enregistré une flopée d’annonces en faveur du climat. Tout ne sera sans doute pas concrétisé. Les militants restent insatisfaits. Du côté belge, l’ambiance se dégrade.


Comme le veut l’expression, la COP26 de Glasgow entre dans sa « dernière ligne droite ». Après le tourbillon d’annonces de la semaine dernière, on va découvrir les pas beaucoup plus mesurés des négociateurs sur les dernières questions techniques destinées à finaliser le cadre de l’accord de Paris. Pas bénin : il s’agit de garantir la transparence des engagements et de fermer les portes à certains pays qui chercheraient à en faire le moins possible.
Jusqu’ici, on a engrangé un engagement de réduire les émissions mondiales de méthane, un accord visant à stopper la déforestation en 2030, des promesses de sortir du charbon, un deal pour mettre fin au subventionnement des énergies fossiles, des annonces de financement, un plan indien pour arriver à la neutralité carbone en 2070, notamment en réduisant plus fortement les émissions en 2030…

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
que ça foire ,tant mieux, ça évitera que l’Europe ne devienne une république écologiste avec sa charia idéologique..