Marc Van Ranst conteste la décision de suspendre les activités en intérieur à Knokke-Heist
Les activités sportives et culturelles en intérieur ont été provisoirement suspendues à Knokke-Heist en raison de la hausse des contaminations au covid. Une décision contestée par Marc Van Ranst.

Le virologue Marc Van Ranst a exprimé son incompréhension, dimanche sur le plateau de VTM, face aux mesures supplémentaires prises la veille par la commune côtière de Knokke-Heist pour renforcer la lutte contre le coronavirus. « Je pense que si l’on veut prendre de nouvelles mesures, il vaut mieux le faire au niveau fédéral ou à tout le moins dans un territoire plus large qu’une commune », a-t-il estimé. « Ainsi, on évite une surenchère des mesures de restriction ».
Knokke-Heist a décidé samedi de provisoirement suspendre les activités sportives et culturelles en intérieur en raison de la hausse des contaminations au Covid-19.
Pourtant, Knokke-Heist ne fait pas si mal. « En Belgique, 511 des 581 communes que compte le pays ont une situation sanitaire moins bonne que Knokke-Heist », a ensuite relevé Marc Van Ranst sur le réseau social Twitter. « Mais c’est vrai que la capacité des soins intensifs (à l’hôpital AZ Zeno, NDLR) est problématique. Sept des neuf petits lits disponibles sont occupés par des patients non-corona, les deux autres le sont par des patients souffrant du Covid-19 », a-t-il détaillé.
Le virologue s’est par ailleurs interrogé sur l’utilité des nouvelles mesures adoptées par les autorités locales, notamment dans le secteur culturel. « Tout y est contrôlé. Si vous voulez vraiment faire quelque chose, il faut s’attaquer aux grandes fêtes, telles que des fêtes d’anniversaire, des bals, etc. Il faut vérifier quelles activités en intérieur provoquent des chiffres élevés de contaminations. Pour réduire les risques, les capteurs de CO2 et une bonne ventilation jouent un rôle majeur », a-t-il souligné, tout en appelant le gouvernement à davantage contrôler ces installations.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
"Qui peut le plus peut le moins". C'est fort probablement le raisonnement du bourgmestre de Knokke. Oui, il vaudrait mieux une coordination nationale, des mesures plus générales... Mais voilé il n'y en a pas qui aient été prises alors que la situation se dégrade depuis au moins trois semaines. On attend "la confirmation des chiffres"... avec trois semaines de retard sur la pandémie en Belgique. Pour la quatrième fois, on attend, on attend, on attend. Le virus, lui, n'attend pas !