Les baptêmes étudiants, entre outil de socialisation et rite d’une autre époque
Malgré les drames, malgré sa réputation pas toujours reluisante, les étudiants sont toujours nombreux à se lancer dans l’aventure du baptême. Pour quelles raisons ? Qu’en retiennent-ils ? « Le Soir » est parti à leur rencontre.


A chaque drame, les débats entre les « pro » et les « anti » baptêmes refont surface. La mort d’Antonin, 19 ans, probablement liée à une trop forte consommation d’alcool selon les premières analyses, vient inévitablement remettre sur la table la pertinence de ce folklore vieux de plus d’un siècle.
Le Soir a voulu donner la parole aux premiers concernés : les baptisés. Pourquoi se sont-ils lancés dans l’aventure du baptême ? Quelles sont leurs motivations ? Qu’en retiennent-ils une fois l’expérience passée ? Cette année, covid oblige, les bleus et bleuettes étaient plus nombreux que jamais à s’embarquer dans cette cérémonie initiatique. « Les inscriptions ont explosé dans tous les collectifs », abonde Maxime Conrotte, le président du GCL (le Groupement des cercles louvanistes). « On s’y attendait, vu qu’il n’y a pas eu de baptême l’an dernier. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Il y a des activités totalement débiles qui sont mis en avant sur les réseaux sociaux, qui provoquent des morts chaque année, mais là les gens s'offusquent moins .... Doit-on pour autant interdire Internet pour éviter cela ? :)
Déjà en 1980, ces activités étaient débiles. Quelles peuvent bien être les raisons d'accepter de se ridiculiser et de se soumettre à des injonctions de crétins beurrés ? On parle d'intégration des nouveaux ? Peut-être une +/- bonne raison. Mais est-ce la bonne manière ? L'Unif elle-même ne devrait-elle pas organiser ce type d'intégration, comme on le fait dans les entreprises via les team building et autres activités et organiser cela en parfaite entente avec les cercles qui regrouperont évidemment les jeunes ayant un même but. Mais les baptèmes ? Aucune utilité!