Accueil Le direct Le direct économie

SoftBank Group: perte nette équivalente à 3 milliards d'euros au 2T (2)

Le géant japonais des investissements dans les nouvelles technologies SoftBank Group a annoncé lundi une perte nette de 397,9 milliards de yens (3 milliards d'euros) sur son deuxième trimestre 2021/22, causée par l'effondrement de la valeur de certains de ses investissements.
Temps de lecture: 1 min

Il s'agit de la première perte nette trimestrielle du groupe depuis début 2020. SoftBank a été plombé par la déconfiture en Bourse de certains de ses gros investissements, comme le géant chinois du commerce en ligne Alibaba et son alter ego sud-coréen Coupang, ou encore le champion chinois des VTC Didi Chuxing.

"Nous sommes dans le blizzard" a commenté lundi lors d'une conférence de presse le PDG-fondateur du groupe, Masayoshi Son, ajoutant qu'il n'était "pas fier" des résultats et qu'il ne se cherchait "pas d'excuses".

"Mais en même temps je ne suis pas tellement pessimiste" pour l'avenir, a-t-il précisé, assurant que de "nouvelles pousses" allaient germer.

Coutumier des revirements stratégiques, SoftBank Group avait expliqué en août qu'il comptait désormais allouer en priorité ses ressources à des start-ups non cotées. 

Malgré ses lourdes pertes, le groupe nippon a aussi annoncé lundi par surprise un nouveau programme de rachat d'actions pour un montant maximum de 1.000 milliards de yens (7,6 milliards d'euros), en vue de retirer puis annuler 14,6% de ses actions actuellement en circulation.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Direct économie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs