Accueil Le direct Le direct économie

Bon premier semestre pour le secteur belge de l'ameublement

Les six premiers mois de l'année ont vu le chiffre d'affaires du secteur belge de l'ameublement gonfler de 25,6% par rapport au premier semestre 2020, marqué par le confinement. Par rapport à 2019, la hausse reste de 12%, indique lundi Fedustria, l'organisation professionnelle des entreprises de l'industrie du textile, du bois et de l'ameublement.
Temps de lecture: 2 min

Le chiffre d'affaires de l'industrie belge de l'ameublement a atteint au premier semestre 1.179,9 millions d'euros, précise Fedustria. La performance du secteur est l'indication "d'une bonne demande de la part du consommateur pendant cette période", malgré les prix élevés des matières premières et des matériaux, analyse l'organisation.

Dans le détail, le chiffre d'affaires du mobilier d'habitation a augmenté sur les six premiers mois de 2021 de 29,5% en un an et de 14,5% par rapport à 2019. Les matelas et sommiers ont vu leur chiffre d'affaires croître de 33,3% (+12,4% par rapport à 2019). Pour les meubles de cuisine, le chiffre d'affaires a augmenté de 21 à 22%, tant par rapport à 2020 que 2019.

Les exportations de meubles belges ont également augmenté en valeur au premier semestre, de 24,6% par rapport à la même période l'an dernier, tout comme les importations (+ 39%).

Le secteur sort en outre d'une année 2020 où il a pu limiter les dégâts. Si le premier semestre avait été durement touché par les fermetures des commerces, le reste de l'année avait connu une véritable relance, les Belges se lançant dans des chantiers de rénovation, eux qui étaient limités dans leurs désirs de voyage. Au final, le chiffre d'affaires n'avait baissé que de 1,2%.

Depuis l'été 2021 cependant, une légère érosion dans la demande de meubles et d'aménagement intérieur est constatée. Fedustria espère obtenir une vision plus claire de la situation lors du salon du meuble de Bruxelles, qui se tient jusqu'au 10 novembre à Brussels Expo.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Direct économie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs