Peter Mertens: «Le PTB va continuer de jouer les locomotives à gauche»
Le président du parti marxiste passera le relais le 5 décembre. Les candidats à sa succession doivent se déclarer avant le 23 novembre. Sous ses deux mandats, le PTB a connu une forte croissance électorale et s’est imposé dans le paysage politique belge.


Une page se tourne. Dans un communiqué, Peter Mertens a annoncé qu’il quitterait la présidence du PTB le mois prochain. Il dirigeait le parti marxiste depuis 2008. Les délégués qui participeront au congrès quinquennal du parti le 5 décembre prochain éliront la personne qui lui succédera. Les personnes candidates doivent se déclarer avant le 23 novembre. Elles doivent appartenir au Conseil national du parti, composé d’une cinquantaine de membres. A la veille de ses 52 ans, l’Anversois remettra donc à la nouvelle génération un parti dont le statut a fortement évolué sous sa présidence.
Qu’est-ce qui motive votre décision de quitter la présidence ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Le PTB est un parti communiste. Et le communisme est une idéologie totalitaire incompatible avec les libertés individuelles et les principes démocratiques. Tout socialiste qui se respecte doit clairement marquer cette différence exactement comme les conservateurs doivent le faire avec les partis néonazis et fascistes.
"L’histoire du mouvement ouvrier consiste à tomber et à se redresser sans cesse." Et celle du communisme à semer la dictature et la misère partout où il a sévi.
Il parle de "socialisme", puis de "marxisme", de "communisme". Ils se réfèrent aussi à une "gauche authentique"....Quant à la participation au pouvoir, le porte-parole du PTBPVDA est clair : "nous ne ferons aucune concession quant à la ligne du parti". Pas un mot sur leur approche islamo-gauchiste en contradiction avec "l'opium du peuple". Parti populiste et électoraliste (?) qui reste marginal en Flandre.
Un parti populiste nostalgique du régime de Staline et de Mao