Accueil Sports Cyclisme Route

Le parcours du Tour d’Italie se précise: les sprinteurs à la fête en 2022

Le Tour d’Italie 2022 comptera sept étapes propices aux sprinteurs, ont annoncé lundi les organisateurs, qui dévoilent le parcours au compte-gouttes.

Temps de lecture: 2 min

Les sprinteurs pourront en découdre lors de deux étapes en Hongrie, où se tiendra le Grand Départ de cette 105e édition, à savoir la 1re étape, Budapest-Visegrad, et la 3e, Kaposvar-Balatonfüred. Entre les deux, un contre-la-montre individuel figure au menu. Ces étapes avaient déjà été annoncées par l’organisation du Giro, RCS Sport.

Lundi, cinq autres étapes qui pourraient se terminer par un sprint massif ont été révélées, sans préciser leur place dans le parcours. L’une d’elles se disputera en Sicile, entre Catane et Messine. Une autre est programmée dans le sud de la Botte, en Calabre, entre Palmi et Scalea. Les trois autres sprints sont attendus dans le Nord : Santarcangelo di Romagna-Reggio Emilia en Emilie-Romagne, Sanremo-Cuneo entre la Ligurie et le Piémont et Borgo Valsugana-Treviso entre le Trentin-Haut-Adige et la Vénétie.

« C’est un Giro avec beaucoup d’excellentes opportunités pour les sprinteurs », s’est réjoui Elia Viviani, qui rejoindra INEOS Grenadiers la saison prochaine, dans un communiqué de l’organisation. « Peut-être que l’arrivée de la première étape est plus favorable à un finisseur ou à un sprinteur qui grimpe bien. J’aimerais pouvoir lutter à nouveau pour le maillot cyclamen (du classement par points, ndlr) et essayer de gagner quelques étapes comme celle de Trévise, qui est proche d’où se trouvent la plupart de mes fans, ou à Reggio Emilia. Il y a certainement des opportunités pour rééditer ma performance du Giro 2018 (quatre victoires d’étapes et maillot cyclamen, ndlr) : ce serait un rêve ! ».

Mardi, les organisateurs dévoileront les étapes pour baroudeurs et finisseurs. Le lendemain, les candidats au maillot rose découvriront les étapes de montagne. Enfin, jeudi, la ville d’arrivée du 105e Giro sera connue.

Le Tour d’Italie 2021 a été remporté par le Colombien Egan Bernal.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Route

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir