Climat: la COP est-elle devenue obsolète?
Alors que les dirigeants mondiaux débattent à Glasgow depuis le 31 octobre, certains s’interrogent sur l’utilité de ces grands rendez-vous.

Que serait une COP sans ses infatigables détracteurs ? Alors que les dirigeants mondiaux débattent à Glasgow depuis le 31 octobre à l’occasion du sommet pour le climat de l’ONU, la COP26, les prévisions pessimistes et alarmistes au sujet du réchauffement climatique font ressurgir la parole de ceux qui s’interrogent sur l’utilité de ces grands rendez-vous climatiques. La militante suédoise Greta Thunberg a dénoncé les « trente années de bla-bla » sur le climat des dirigeants du monde. Le photographe français Yann-Arthus Bertrand déclarait sans détour en marge de la conférence que « les COP ne servent à rien ». Si les deux experts interrogés par Le Soir sont plus nuancés, ils reconnaissent qu’une meilleure communication est nécessaire pour faire adhérer le citoyen. Et ne voient pas comment l’on pourrait se passer, en 2021, de ces grands rendez-vous.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
N etait elle pas obsolète dès le départ ? Demander aux tenants du pouvoir économique mondial de résoudre un problème dont la solution impacte leur pouvoir?
La grand messe COP est devenue obsolète, ce qui explique sans doute le désintéressement progressif des lecteurs. La "population" ne se sent pas concernée par ces discussions qui sont l'occasion pour les politiciens et lobbies de bomber le torse. Le climat c'est l'affaire de chacun d'entre nous, les effets de manche de ces dirigeants sont contre-productifs.