Accueil Société

Climat: la COP est-elle devenue obsolète?

Alors que les dirigeants mondiaux débattent à Glasgow depuis le 31 octobre, certains s’interrogent sur l’utilité de ces grands rendez-vous.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 1 min

Que serait une COP sans ses infatigables détracteurs ? Alors que les dirigeants mondiaux débattent à Glasgow depuis le 31 octobre à l’occasion du sommet pour le climat de l’ONU, la COP26, les prévisions pessimistes et alarmistes au sujet du réchauffement climatique font ressurgir la parole de ceux qui s’interrogent sur l’utilité de ces grands rendez-vous climatiques. La militante suédoise Greta Thunberg a dénoncé les « trente années de bla-bla » sur le climat des dirigeants du monde. Le photographe français Yann-Arthus Bertrand déclarait sans détour en marge de la conférence que « les COP ne servent à rien ». Si les deux experts interrogés par Le Soir sont plus nuancés, ils reconnaissent qu’une meilleure communication est nécessaire pour faire adhérer le citoyen. Et ne voient pas comment l’on pourrait se passer, en 2021, de ces grands rendez-vous.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Lhermitte Jean-Yves , mardi 9 novembre 2021, 8:48

    N etait elle pas obsolète dès le départ ? Demander aux tenants du pouvoir économique mondial de résoudre un problème dont la solution impacte leur pouvoir?

  • Posté par D Marc, mardi 9 novembre 2021, 7:47

    La grand messe COP est devenue obsolète, ce qui explique sans doute le désintéressement progressif des lecteurs. La "population" ne se sent pas concernée par ces discussions qui sont l'occasion pour les politiciens et lobbies de bomber le torse. Le climat c'est l'affaire de chacun d'entre nous, les effets de manche de ces dirigeants sont contre-productifs.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs