Coronavirus: vers un rappel pour tous les vaccinés Johnson & Johnson et AstraZeneca
Une étude américaine indique que l’efficacité du vaccin unidose Johnson & Johnson tombe à 13 % au bout de six mois. Les ministres de la Santé belges évalueront mercredi l’opportunité de proposer une dose supplémentaire aux 400.000 Belges concernés ainsi qu’à ceux qui ont reçu de l’AstraZeneca.


Il risque d’y avoir pas mal de monde dans les centres de vaccination cet automne-hiver. Les retardataires d’abord, ceux qui se laissent convaincre, généralement dans le but d’obtenir l’indispensable pass sanitaire. Les éligibles à une dose de rappel ensuite, on dit un « booster » dans le jargon. Actuellement, il s’agit des immunodéprimés, des plus de 65 ans et d’ici quelques jours des soignants au sens très large du terme.
Au moment d’écrire ces lignes, il n’était pas encore question formellement d’offrir un rappel à l’ensemble de la population. Certains ministres y sont pourtant déjà favorables comme les Flamands Jan Jambon (N-VA), Wouter Beke (CD&V) ou encore la Wallonne Christie Morreale (PS). A l’inverse du Conseil supérieur de la Santé (CSS) qui a conclu la semaine dernière dans un rapport qu’aucune preuve scientifique ne justifiait l’utilité d’une troisième dose pour tous. Ce qui ne veut pas dire que cela ne sera jamais le cas.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir23 Commentaires
Ce pauvre petit lapin Dur à Selles a retrouvé ses pilules dirait-on? Est ce que c'est aussi bon comme laxatif, M. Pe(e)ters?
Le Japon constate une baisse considérable du nombre de cas après avoir adopté l’Ivermectine, il est temps de soigner les gens! https://www.aubedigitale.com/le-japon-constate-une-baisse-considerable-du-nombre-de-cas-apres-avoir-adopte-livermectine/
Ouiii ; Vive l'Ivermectine ... car il est très efficace comme antiparasitaire pour la galle de mon chien ! En moins de deux : fini les grat-grat du pauv' toutou ! LOL. (... mais comme anti-covid ... je l'essayerai d'abord sur la chienne de ma voisine ... en secret !).
Intox Essais cliniques randomisés : pas d'effet https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2777389 https://bmcinfectdis.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12879-021-06348-5
La baudruche ivermectine se dégonfle de plus en plus (https://www.bbc.com/news/health-58170809)!