Accueil Société

Coronavirus: vers un rappel pour tous les vaccinés Johnson & Johnson et AstraZeneca

Une étude américaine indique que l’efficacité du vaccin unidose Johnson & Johnson tombe à 13 % au bout de six mois. Les ministres de la Santé belges évalueront mercredi l’opportunité de proposer une dose supplémentaire aux 400.000 Belges concernés ainsi qu’à ceux qui ont reçu de l’AstraZeneca.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

Il risque d’y avoir pas mal de monde dans les centres de vaccination cet automne-hiver. Les retardataires d’abord, ceux qui se laissent convaincre, généralement dans le but d’obtenir l’indispensable pass sanitaire. Les éligibles à une dose de rappel ensuite, on dit un « booster » dans le jargon. Actuellement, il s’agit des immunodéprimés, des plus de 65 ans et d’ici quelques jours des soignants au sens très large du terme.

Au moment d’écrire ces lignes, il n’était pas encore question formellement d’offrir un rappel à l’ensemble de la population. Certains ministres y sont pourtant déjà favorables comme les Flamands Jan Jambon (N-VA), Wouter Beke (CD&V) ou encore la Wallonne Christie Morreale (PS). A l’inverse du Conseil supérieur de la Santé (CSS) qui a conclu la semaine dernière dans un rapport qu’aucune preuve scientifique ne justifiait l’utilité d’une troisième dose pour tous. Ce qui ne veut pas dire que cela ne sera jamais le cas.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

23 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mardi 9 novembre 2021, 16:20

    Ce pauvre petit lapin Dur à Selles a retrouvé ses pilules dirait-on? Est ce que c'est aussi bon comme laxatif, M. Pe(e)ters?

  • Posté par Peeters PCR, mardi 9 novembre 2021, 13:30

    Le Japon constate une baisse considérable du nombre de cas après avoir adopté l’Ivermectine, il est temps de soigner les gens! https://www.aubedigitale.com/le-japon-constate-une-baisse-considerable-du-nombre-de-cas-apres-avoir-adopte-livermectine/

  • Posté par STORDIAU Pierre, mercredi 10 novembre 2021, 21:07

    Ouiii ; Vive l'Ivermectine ... car il est très efficace comme antiparasitaire pour la galle de mon chien ! En moins de deux : fini les grat-grat du pauv' toutou ! LOL. (... mais comme anti-covid ... je l'essayerai d'abord sur la chienne de ma voisine ... en secret !).

  • Posté par Raspe Eric, mardi 9 novembre 2021, 18:05

    Intox Essais cliniques randomisés : pas d'effet https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2777389 https://bmcinfectdis.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12879-021-06348-5

  • Posté par Raspe Eric, mardi 9 novembre 2021, 17:39

    La baudruche ivermectine se dégonfle de plus en plus (https://www.bbc.com/news/health-58170809)!

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs