Alibaba inaugure son hub européen à Liege Airport
Trois ans après s’y être engagé, le géant chinois de l’e-commerce fait de Liège son centre de distribution pour l’Europe. Un premier pas qui devrait quadrupler d’ici 2025. Ce qui va mobiliser riverains et opposants mécontents.


Promesse économique devenue réalité pour les uns, symbole de la vacuité consumériste pour les autres, Cainiao, la filiale logistique d’Alibaba, le géant chinois de l’e-commerce, a inauguré comme convenu l’installation à l’aéroport de Liège de son « e-WTP » (electronic World Trade Platform) ». Suivant ainsi à la lettre l’engagement pris en 2018 devant une brochette de ministres, y compris le Premier fédéral. La première concrétisation de l’implantation (un bâtiment de 30.000m2 et les premiers 200 emplois), pourtant bien plus importante, s’est déroulée de manière plus discrète, avec le ministre wallon des Aéroports Jean Luc Crucke et le bourgmestre de Grâce-Hollogne, Maurice Mottard, pour seuls témoins politiques. Liège a ainsi été choisie, comme Kuala Lumpur et Hong Kong, pour héberger un hub (nœud de coordination) du géant chinois dont l’e-commerce est pourtant plus populaire en France ou en Espagne qu’en Belgique.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Ce ne sont pas Pierre, Paul , Jacques qui ont fait venir Alibaba à Liège, mais bien toutes les entreprises ... ils faut gagnez beaucoup et vite...
Le fret par train attend vainement la gare TGV-fret … projet lancé il y a très longtemps par un vieux CDH, plombé par l’aéroport de Paris, le Brexit, … , le bashing local et lâché par l’Europe.
Mais bon sang, quand les politiciens vont-ils comprendre qu'il faille limiter drastiquement l'impact que peut avoir la Chine sur notre économie et même sur celle de l'Europe, en générale.
Ils ont compris que c’était déjà fait et qu’il était raisonnable d’en profiter et que ce hub était aussi une porte ouverte pour exporter un peu plus aisément nos produits chez eux.