Accueil Économie Entreprises

Alibaba inaugure son hub européen à Liege Airport

Trois ans après s’y être engagé, le géant chinois de l’e-commerce fait de Liège son centre de distribution pour l’Europe. Un premier pas qui devrait quadrupler d’ici 2025. Ce qui va mobiliser riverains et opposants mécontents.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

Promesse économique devenue réalité pour les uns, symbole de la vacuité consumériste pour les autres, Cainiao, la filiale logistique d’Alibaba, le géant chinois de l’e-commerce, a inauguré comme convenu l’installation à l’aéroport de Liège de son « e-WTP » (electronic World Trade Platform) ». Suivant ainsi à la lettre l’engagement pris en 2018 devant une brochette de ministres, y compris le Premier fédéral. La première concrétisation de l’implantation (un bâtiment de 30.000m2 et les premiers 200 emplois), pourtant bien plus importante, s’est déroulée de manière plus discrète, avec le ministre wallon des Aéroports Jean Luc Crucke et le bourgmestre de Grâce-Hollogne, Maurice Mottard, pour seuls témoins politiques. Liège a ainsi été choisie, comme Kuala Lumpur et Hong Kong, pour héberger un hub (nœud de coordination) du géant chinois dont l’e-commerce est pourtant plus populaire en France ou en Espagne qu’en Belgique.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Desmet Marc, mardi 16 novembre 2021, 13:11

    Ce ne sont pas Pierre, Paul , Jacques qui ont fait venir Alibaba à Liège, mais bien toutes les entreprises ... ils faut gagnez beaucoup et vite...

  • Posté par Fonder Daniel, mardi 9 novembre 2021, 8:52

    Le fret par train attend vainement la gare TGV-fret … projet lancé il y a très longtemps par un vieux CDH, plombé par l’aéroport de Paris, le Brexit, … , le bashing local et lâché par l’Europe.

  • Posté par Lambert A., lundi 8 novembre 2021, 20:49

    Mais bon sang, quand les politiciens vont-ils comprendre qu'il faille limiter drastiquement l'impact que peut avoir la Chine sur notre économie et même sur celle de l'Europe, en générale.

  • Posté par Fonder Daniel, mardi 9 novembre 2021, 8:47

    Ils ont compris que c’était déjà fait et qu’il était raisonnable d’en profiter et que ce hub était aussi une porte ouverte pour exporter un peu plus aisément nos produits chez eux.

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs