Accueil Le direct Le direct économie

Nouvelle baisse des exportations allemandes en septembre

Les exportations allemandes ont reculé en septembre de 0,7% sur un mois, leur seconde baisse d'affilée, alors que l'industrie est freinée par une pénurie de matériaux et composants électroniques, selon des chiffres de l'office fédéral des statistiques Destatis publiés mardi.
Temps de lecture: 2 min

La première économie européenne a exporté en septembre pour 112,3 milliards d'euros de biens, en données corrigées des variations saisonnières, tandis que les importations ont progressé de 0,1% à 99,2 milliards d'euros.

La progression des exportations avait connu un coup d'arrêt en août, avec un recul de 1,2% sur un mois après plus d'un an de hausse continue.

Autres mauvais signaux pour cet indicateur en septembre: les exportations repassent sous leur niveau d'avant la crise sanitaire, se situant 0,3% en dessous du chiffre de février 2020. Et les exportations vers la Chine, premier partenaire commercial de l'Allemagne, ont reculé de 0,2% sur un an.

La baisse intervient alors que l'industrie allemande, très dépendante du marché extérieur, est plombée par la pénurie mondiale de certaines matières premières -- notamment bois, plastiques, acier -- et composants électroniques. 

Le secteur automobile, branche reine, souffre particulièrement du manque de semi-conducteurs, qui force les constructeurs à réduire leur production ou même fermer temporairement des usines.

La production industrielle allemande a ainsi affiché deux mois de recul consécutifs, en août et septembre.

Dans l'ensemble, les exportations allemandes progressent toutefois de 7,1% sur un an, par rapport à septembre 2020, en données brutes.

La balance commerciale s'élevait en septembre à 13,2 milliards d'euros, en données corrigées des variations saisonnières.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Direct économie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs