Bruxelles: le dispositif sanitaire des Plaisirs d’hiver est connu
Prudente, la Ville de Bruxelles espère que les conditions sanitaires lui permettront d’organiser son marché de Noël du 26 novembre au 2 janvier. Grande première : le parcours s’étend au bois de la Cambre.


Nous espérons que les Plaisirs d’hiver auront lieu. Mais, soyons honnêtes, nous sommes, comme d’autres villes, en réflexion. Nous sommes très modestes par rapport à la situation épidémiologique. Et s’il faut s’adapter, on s’adaptera. » Philippe Close(PS) ne cache pas qu’une certaine incertitude plane sur le marché de Noël. Mais le bourgmestre (PS) insiste : « Nous sommes prêts. » Avec un protocole sanitaire calqué sur celui des marchés.
Concrètement : pas de pass sanitaire, sauf pour accéder aux deux patinoires. Le masque, lui, sera obligatoire sur le parcours (2 kilomètres) au cœur de la Ville. Un sens de circulation sera par ailleurs instauré au Vismet (à forte concentration de chalets), via un marquage au sol (la consigne : tenir sa droite). Suffisant, vu la circulation actuelle du covid ? « Nous faisons confiance aux gens, ils ne sont pas inconscients, ils s’adaptent aux règles », insiste Philippe Close.
De la luge et du curling au Bois
La Ville a par ailleurs élargi le périmètre des Plaisirs d’hiver, histoire de diluer l’affluence. Grande nouveauté : le bois de la Cambre sera intégré au parcours, avec un calendrier un peu décalé (ce sera, là, du 3 décembre au 9 janvier). Une deuxième patinoire (en plus de celle aménagée place De Brouckère) y sera installée, ainsi que des pistes de luge et de curling, et le lac sera illuminé.
Pour nombre de commerces et d’établissements horeca, Plaisirs d’hiver fait figure d’espoir. C’est que le centre-ville peine à attirer du monde, qu’il soit navetteur, chaland, ou touriste, et que le marché de Noël pourrait relancer l’attractivité du Pentagone. Sans drainer les 3,386 millions de visiteurs de 2019 (un record), mais en remplissant, quand même, bars, restos et hôtels. « Pour l’instant, les établissements hôteliers fonctionnement mieux le week-end que la semaine, positive Rodolphe Van Weyenbergh, secrétaire général de la Brussels Hotels Association. Il y a donc une envie de voyager pour les loisirs. » Et de miser sur le fait que l’offre bruxelloise de fin d’année séduise au moins les pays limitrophes.
152 artères mises en lumière
Pour la vingtième édition, un mélange de traditions et de nouveautés seront à l’affiche, dans le Pentagone. « Cette année, pas de pays ni de région à l’honneur, mais le train et le voyage », explique Delphine Houba (PS), échevine des Grands événements. Un lien direct avec Europalia, qui se matérialisera notamment par une installation immersive aux Musées royaux des Beaux-Arts (la place du Musée se transformera en salle à ciel ouvert), et une installation audiovisuelle (25 mètres de long) devant la gare Centrale. Les classiques sont garantis : un sapin (il arrive le 18 novembre), une crèche, un son et lumière Grand-Place – qui, en cas de trop forte affluence, pourra être fermée. Des chalets, de la Bourse à De Brouckère, avec un détour par le Vismet, une patinoire à De Brouckère, des terrasses pour boire et manger, la Grande Roue, déménagée de la place Poelaert au Vismet.
Plaisirs d’hiver, « qui est un marché de Noël mais pas que », insistent ses organisateurs, c’est aussi une pluie de lumières sur la Ville. « Cette année, 152 artères seront illuminées, avec une attention particulière pour le quartier européen », précise Fabian Maingain, échevin (Défi) des Affaires économiques. Des installations lumineuses sont par ailleurs prévues à Schuman, sur l’église Sainte-Catherine, dans la cour de l’hôtel de ville…
Pour les enfants, le manège d’Andréa, à la poésie fantastique, est de retour, place Sainte-Catherine. Tout comme l’Ice Monster, dinosaure de 45 mètres, aux entrailles terrifiantes. Des baby corners sont aussi prévus, notamment à l’hôtel de ville, pour changer ou nourrir les tout-petits.
Des Plaisirs sans voiture
Rayon mobilité, la Ville a tenté de tirer les leçons des années précédentes, singulièrement 2019, où les premiers jours s’étaient avérés particulièrement chaotiques dans le centre. « Le principe est simple, insiste Bart Dhondt, échevin (Groen) de la Mobilité. Nous avons travaillé pour favoriser l’accessibilité, tout en veillant à garder un centre-ville, donc un parcours pour les visiteurs, apaisé. » Pour tous les non-Bruxellois, un seul conseil : venez en train, la gare Centrale est une porte d’entrée idéale pour le marché de Noël. » Pour les habitants de la capitale, le réseau de la Stib dessert tout le parcours, et des parkings vélo sécurisés seront mis à disposition à plusieurs endroits. Pour celles et ceux qui n’ont pas d’alternative à la voiture, il est fortement conseillé d’opter pour la formule parking. Soit les Park and Ride de Ceria ou de Crainhem, soit les sites à proximité du centre-ville.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir18 Commentaires
-
Posté par Dupont Vincienne, mardi 9 novembre 2021, 19:23
-
Posté par Deladrier-rase , mardi 9 novembre 2021, 16:24
-
Posté par Hiersoux Michel, mardi 9 novembre 2021, 13:56
-
Posté par Deladrier-rase , mardi 9 novembre 2021, 16:25
-
Posté par D Marc, mardi 9 novembre 2021, 13:25
Plus de commentairesPas un sou pour ce brol depuis des années.
Encore un incentive en moins pour se faire vacciner...il suffit de porter un masque (de pacotille). Une incohérence/hypocrisie de plus dans cette non gestion de la crise.
Les "Plaisirs d’hiver" ??? c'est quoi cette expression idiote ??
On ne peut pas dire "marché de Noël" en terre islamique...
La COP 26 sera déjà oubliée. Un lac illuminé, deux patinoires, un parcours d'illuminations de 2 kilomètres, ... Ce n'est pas demain que nous abandonnerons nos téléphones, nos tablettes, nos voitures et vélos électriques, nos voyages à l'étranger ... Si nous n'avons qu'une seule planète, nous n'avons qu'une seule vie. Après nous les mouches!