Titiou Lecoq: «La domination masculine n’est ni inévitable, ni une fatalité»
Dans « Les grandes oubliées », Titou Lecoq met en lumière les femmes dans l’histoire, absentes des manuels scolaires, et analyse les mécanismes de cette invisibilisation.


Dans Les grandes oubliées. Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes, publié chez L’Iconoclaste, Titiou Lecoq revisite l’histoire sous l’éclairage féminin. Elle met en lumière, pour chaque époque, les rôles multiples endossés par les femmes, et comment les faits ont été travestis. Se basant sur des travaux d’historiennes, la journaliste française y décortique les mécanismes qui expliquent les rapports de pouvoir.
On découvre que nos manuels d’histoire sont biaisés. Commençons par la Préhistoire, où pourraient se loger les origines du patriarcat, et toute l’importance du Néolithique dans la domination masculine…

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
"Titiou" (???) Lecoq, ce nom me dit quelque chose. C'est bien la demi-folle qui avait laissé volontairement son enfant sans soins avec une infection à l'oreille sous le prétexte que "ce n'était pas son tour" mais celui de son conjoint de s'en occuper ?
Revisiter l'histoire sous un éclairage quelconque, ce n'est pas faire de l'Histoire mais de la propagande. Il y a certainement beaucoup de femmes qui méritent d'être citées dans l'Histoire mais je préférerais que ce soit par des historien(ne)s de métier plutôt que par quelqu'un dont la formation ne prépare en rien à la rigueur scientifique nécessaire pour faire de la critique historique sérieuse.