Accueil Opinions

Titiou Lecoq: «La domination masculine n’est ni inévitable, ni une fatalité»

Dans « Les grandes oubliées », Titou Lecoq met en lumière les femmes dans l’histoire, absentes des manuels scolaires, et analyse les mécanismes de cette invisibilisation.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 5 min

Dans Les grandes oubliées. Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes, publié chez L’Iconoclaste, Titiou Lecoq revisite l’histoire sous l’éclairage féminin. Elle met en lumière, pour chaque époque, les rôles multiples endossés par les femmes, et comment les faits ont été travestis. Se basant sur des travaux d’historiennes, la journaliste française y décortique les mécanismes qui expliquent les rapports de pouvoir.

On découvre que nos manuels d’histoire sont biaisés. Commençons par la Préhistoire, où pourraient se loger les origines du patriarcat, et toute l’importance du Néolithique dans la domination masculine…

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Dupont Vincienne, vendredi 12 novembre 2021, 7:14

    "Titiou" (???) Lecoq, ce nom me dit quelque chose. C'est bien la demi-folle qui avait laissé volontairement son enfant sans soins avec une infection à l'oreille sous le prétexte que "ce n'était pas son tour" mais celui de son conjoint de s'en occuper ?

  • Posté par Frissen Jean-Marie, mercredi 10 novembre 2021, 13:45

    Revisiter l'histoire sous un éclairage quelconque, ce n'est pas faire de l'Histoire mais de la propagande. Il y a certainement beaucoup de femmes qui méritent d'être citées dans l'Histoire mais je préférerais que ce soit par des historien(ne)s de métier plutôt que par quelqu'un dont la formation ne prépare en rien à la rigueur scientifique nécessaire pour faire de la critique historique sérieuse.

Aussi en Opinions

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs