Accueil Société

Le Conseil supérieur de la santé recommande une seconde dose pour le vaccin Johnson&Johnson

Les ministres de la Santé devront se prononcer ce mercredi : suivront-ils la recommandation du CSS ?

Temps de lecture: 2 min

Les ministres de la Santé belges évalueront mercredi l’opportunité de proposer une dose supplémentaire aux 400.000 Belges qui ont reçu le Johnson & Johnson ainsi qu’à ceux qui ont reçu de l’AstraZeneca (1,4 million). Le Conseil supérieur de la santé (CSS) a décidé ce mardi de recommander une dose supplémentaire pour les personnes qui se sont fait vacciner avec le Johnson&Johnson. L’information, diffusée par la RTBF, a été confirmée à Belga.

La semaine dernière, le CSS avait conclu dans un rapport qu’aucune preuve scientifique ne justifiait l’utilité d’une troisième dose pour tous. S’il a changé d’avis pour le vaccin à dose unique, il ne se prononce pas encore pour AstraZeneca. Si le point a bien été ajouté à l’agenda des ministres ce mercredi, rien ne garantit qu’une décision sera prise.

Une recommandation qui ne surprend pas quand on lit une étude publiée la semaine dernière dans la prestigieuse revue Science. Une équipe de scientifiques a comparé l’efficacité des trois vaccins autorisés aux Etats-Unis (Pfizer, Moderna et Johnson & Johnson) sur les vétérans, ce qui représente 2,7 % de la population soit 780.000 personnes. L’étude conclut que le vaccin de Moderna est celui qui protège encore le plus au bout de six mois puisqu’il garde une efficacité de 70 %. Le Johnson & Johnson tombe par contre lui à 13,1 %.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko