Accueil Le direct Le direct économie

Le protocole d'accord approuvé dans le secteur de la chimie (syndicats)

Les délégués syndicaux de la CGSLB, la CSC (CNE et CSCBIE) et la FGTB - réunies en front commun - ont approuvé le protocole d'accord dans le secteur de la chimie sur une augmentation des salaires, ont confirmé mardi plusieurs secrétaires syndicaux.
Temps de lecture: 2 min

"Sur les 60 délégués présents, presque tout le monde a accepté le protocole d'accord sectoriel. J'ai eu mandat pour signer l'accord mardi prochain", a déclaré le secrétaire national CGSLB, Erik Decoo. "La surveillance médicale est importante et nous avons obtenu un automatisme pour la prépension et les emplois fin de carrière. Pour ces règles, nous dépendons du cadre interprofessionnel et légal, mais nous avons eu un engagement formel de la fédération de la chimie pour reconduire ces conventions automatiquement".

"Nous approuvons l'accord, mais le combat continue", a tempéré pour sa part le secrétaire fédéral FGTB Chimie, Andrea Della Vecchia. "Les militants approuvent le projet d'accord 2021-2022. Cependant, forts de leur mobilisation conséquente au mois d'octobre, les militants vont continuer le combat pour la justice sociale. Ils n'acceptent pas la loi de 1996 sur la compétitivité des entreprises et son impact injuste sur les salaires. Ils n'acceptent pas non plus l'arrogance de la fédération patronale et son rôle joué durant les négociations."

Pour autant, des actions restent possibles, prévient M. Della Vecchia: "Les militants du secteur chimie participeront avec la même détermination aux appels des instances interprofessionnelles. On a des militants qui veulent poursuivre la mobilisation."

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Direct économie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs