Emmanuel Macron: une dose de vaccin et une grosse dose de politique
Les plus de 65 ans devront faire un rappel d’ici le 15 décembre pour continuer à bénéficier du pass sanitaire. C’est pratiquement la seule décision médicale d’une intervention très politique.


C’était sa neuvième intervention depuis la pandémie, en mars 2020. La plus délicate politiquement, aussi. A cinq mois de l’élection présidentielle, il n’était plus question pour Emmanuel Macron d’y aller au bazooka en proclamant « la France est en guerre ». Plus question de recourir à un confinement, à un couvre-feu ou même à quelque fermeture que ce soit. Le risque aurait été trop grand de braquer le pays. Dans une allocution d’une demi-heure ce mardi soir, le locataire de l’Elysée n’a d’ailleurs consacré que la moitié de son intervention à la gestion de l’épidémie, le reste étant dédié, dans un contexte de précampagne électorale, à l’éloge de son bilan - lire par ailleurs.
Du point de vue sanitaire, le chef de l’Etat a choisi la dentelle en dévoilant un nouveau train de mesures censé enrayer la cinquième vague de l’épidémie mais sans brider la reprise économique et sans (trop) étouffer les libertés publiques.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
-
Posté par curto calogero, samedi 13 novembre 2021, 12:07
-
Posté par curto calogero, samedi 13 novembre 2021, 12:04
-
Posté par curto calogero, samedi 13 novembre 2021, 12:04
-
Posté par curto calogero, samedi 13 novembre 2021, 12:04
-
Posté par ALAIN BACCAERT, jeudi 11 novembre 2021, 9:28
Plus de commentairesc'est pas normal que avec autant de monde vacciner , le virus circule si facilement, beaucoup de personnes pour bénéficier des avantages du vaccin , négocie un placebo a la place du vaccin.
Il peut parler, il aime pas les vaccins, il a surement reçu, un placebo.
Il peut parler, il aime pas les vaccins, il a surement reçu, un placebo.
Il peut parler, il aime pas les vaccins, il a surement reçu, un placebo.
Concernant la 3ième dose, voici l'info complète: ""À compter du 15 décembre, les seniors, dont la deuxième dose a été injectée «six mois et cinq semaines» auparavant, devront donc se soumettre à une dose de rappel. Pour ceux dont la deuxième dose serait plus récente, leur passe sanitaire sera encore actif jusqu'à atteindre les mêmes six mois et cinq semaines. Concrètement, «si vous avez plus de 65 ans, que vous avez réalisé votre deuxième dose il y a six mois, vous avez cinq semaines pour réaliser votre rappel. Faute de quoi le passe sanitaire sera désactivé», a précisé Gabriel Attal" (le Figaro)