Accueil Le direct Le direct économie

Bpost prévoit une réduction naturelle de ses effectifs au cours des cinq prochaines années

Bpost va restructurer son organisation en Belgique, si bien que l'activité de livraison fusionnera avec le département de distribution de courrier ('Mail et Retail') afin d'épargner des coûts et oeuvrer de manière plus efficace, a annoncé mardi Dirk Tirez, à la tête de l'entreprise publique, en marge de la présentation des résultats trimestriels.
Temps de lecture: 2 min

Cela sera aura des conséquences sur la main-d'oeuvre car, d'ici cinq ans, entre 900 et 1.000  équivalents temps-plein quitteront la société postale de manière naturelle sans toutefois être remplacés. 

Ces départs représentent environ 6% de la masse salariale, a précisé M. Tirez. Cela concerne le personnel des services d'appui, comme le marketing et la vente, mais pas les facteurs, a-t-il ajouté.

Les frais généraux, qui en ce moment représentent plus de 24% du chiffre d'affaires, devront diminuer à 15 à 17% du chiffre d'affaires, de sorte à s'aligner sur les concurrents de l'entreprise postale dans le secteur du commerce en ligne, toujours selon le CEO de Bpost.

Comme il s'agit de départs naturels, aucun accord avec les syndicats pour un plan social ne sera requis. L'opération nécessitera néanmoins de réorienter certaines personnes pour combler les postes vacants.

Des changements sont annoncés aussi du côté du management. Bpost Belgique sera doté d'un CEO à part pour le Plat pays. Il s'agira de Jean Muls, qui est actuellement vice-président de l'entreprise logistique FedEx. Il devrait rejoindre Bpost au plus tard en janvier 2022.

Cette nouvelle fonction est créée pour "renforcer la position dominante de Bpost en Belgique et accélérer la transformation", est-il expliqué dans un communiqué de presse.

Nicolas Baise, le directeur du Boston Consulting Group en Belgique, a en outre été nommé Chief Strategy and Transformation Officer "afin de coordonner la stratégie du groupe et diriger les projets de transformation de manière agile".

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Direct économie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs