Un travailleur sans-papiers tombe d’un échafaudage, il était payé 20 euros par jour

Il s’appelle Fethi. Travailleur sans-papiers d’origine algérienne, gréviste de la faim à l’église du Béguinage, il est tombé vendredi d’un échafaudage sur le chantier de rénovation d’un bâtiment chez un particulier. Amené inconscient à l’hôpital, il est sorti en chaise roulante avec une double fracture aux poignets et une intervention maxillo-faciale programmée. Il était payé 20 euros par jour !
Exploité par un patron que le vaste coup de filet mené par la police judiciaire et les inspecteurs de l’ONSS il y a trois semaines n’a visiblement pas effrayé. A la mi-octobre, huit personnes avaient alors été déférées au juge d’instruction, une placée sous mandat d’arrêt et une trentaine de perquisitions menées dans le dévoilement de ce réseau de sociétés suspectées d’exploiter des travailleurs roumains en dehors du cadre légal européen et donc d’organiser une vaste fraude au dumping social.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir21 Commentaires
-
Posté par lambert viviane, jeudi 11 novembre 2021, 16:09
-
Posté par Lambert A., jeudi 11 novembre 2021, 17:26
-
Posté par lambert viviane, jeudi 11 novembre 2021, 16:09
-
Posté par Halut Michele, mercredi 10 novembre 2021, 17:06
-
Posté par De Potter Claude, mercredi 10 novembre 2021, 14:22
Plus de commentairesQuel est le lien entre sa chute et son salaire de 20 euros par jour ?
Vous ne comprenez vraiment pas ??? Pas très fute-fute alors, car je suis convaincu que vous n'auriez pas posé cette question s'il s'était agi d'un travailleur belge. Non seulement, cet esclave exploité par un patron mafieux s'est grièvement blessé et en plus, ne bénéficiera pas des indemnités de soins de santé liées à son accident et sera très probablement "jeté comme une vieille chaussette" par son employeur. Ce dernier devrait d'ailleurs se retrouver derrière les barreaux.
Quel est le lien entre sa chute et son salaire de 20 euros par jour ?
C’est vraiment dommage d’écrire ceci, mais s’il est régularisé, son employeur engagera un autre sans papiers.Que faire? Les amendes n’auront aucun effet, les sommes engagées sont trop élevées.
Derrière chaque travailleur "au noir", (bon belge de souche, immigré ou illégal) il y a un employeur qui exploite la précarité. De quel côté y a-t-il le plus de honte ?