Accueil Monde Europe

Coronavirus: Belgique, France, Allemagne, Grèce… le point sur la pandémie en Europe

En Belgique, les chiffres augmentent. Il y a plus de contaminations, d’admissions à l’hôpital, d’infections sur le lieu de travail… Est-ce la même situation pour nos voisins européens ?

Temps de lecture: 3 min

En Belgique, les chiffres remontent. Un Comité de concertation aura d’ailleurs lieu la semaine prochaine, le 19 novembre. De nouvelles mesures seront-elles annoncées ? En France, le président de la République s’est exprimé mardi soir sur les chiffres de la pandémie et a annoncé plusieurs mesures. Qu’en est-il pour le reste de l’Europe ?

> Emmanuel Macron : une dose de vaccin et une grosse dose de politique

En Belgique : des chiffres en hausse

Entre le 31 octobre et le 6 novembre, une moyenne de 7.969 personnes ont été contaminées chaque jour par le covid, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano publiés mercredi. Il s’agit d’une hausse de 4 % par rapport à la semaine précédente.

Entre le 3 et le 9 novembre, 186,3 admissions quotidiennes à l’hôpital de patients atteints du coronavirus ont également été enregistrées, en augmentation de 22 % par rapport à la période de référence précédente.

Du 31 octobre et le 6 novembre, 21,6 personnes par jour en moyenne sont décédées des suites du virus, une augmentation de 2 % par rapport à la période de sept jours précédente.

> Coronavirus : contaminations, hospitalisations décès… les chiffres sont en hausse (infographie)

En France : la troisième dose

Le président a annoncé que les plus de 65 ans devront avoir une dose de rappel pour garder leur pass sanitaire, à partir du 15 décembre. De plus, la campagne de rappel sera ouverte aux 50-64 ans dès le début décembre.

Dans la soirée, le ministère de l’Education a précisé que le masque serait de nouveau obligatoire à l’école élémentaire dans toute la France à partir de lundi, alors qu’il l’est actuellement dans 61 départements.

En Allemagne : nouveau record

Les autorités sanitaires allemandes ont indiqué avoir enregistré un nouveau record de contaminations quotidiennes, avec 39.676 cas covid recensés en une journée, a rapporté l’Institut de veille sanitaire Robert Koch (RKI) mercredi matin à Berlin.

L’Institut Robert Koch a également rapporté un taux d’incidence record sur sept jours, qui voit le nombre de nouvelles infections hebdomadaires pour 100.000 habitants passer à 231.1. Il s’élevait encore à 146,6 la semaine passée, et seulement à 66,1 il y a un mois.

Selon ce dernier bilan, l’Allemagne a comptabilisé 236 décès dus au coronavirus en 24 heures. La moyenne quotidienne de décès s’élevait à 194 la semaine passée.

> Coronavirus : taux d’incidence record en Allemagne, nouvelles mesures en France…

En Grèce : les non-vaccinés

La Grèce fait face à une quatrième vague qui concerne principalement les non-vaccinés. Les autorités sanitaires grecques ont annoncé mardi 8.613 nouveaux cas de covid durant les dernières 24 heures, un nouveau record depuis l’apparition en février 2020 de la pandémie dans le pays où les hôpitaux commencent de nouveau à être débordés.

Au Danemark : ça s’en va et ça revient

Le 10 septembre dernier, le Danemark avait levé les restrictions introduites dans le pays durant la pandémie, affirmant que l’épidémie de covid était désormais sous contrôle.

Depuis mi-octobre cependant, le nombre d’infections repart à la hausse, comme c’est aussi constaté en Belgique, où le pass sanitaire est largement de mise désormais.

La Russie : fortement touchée

Au total, la Russie a officiellement recensé à ce jour 8.834.495 cas de coronavirus et 248.004 décès, ce qui en fait le pays le plus meurtri d’Europe. Le directeur du centre Gamaleïa à l’origine du vaccin Spoutnik V a affirmé que la pandémie de coronavirus ne prendrait fin que si la vaccination devenait obligatoire, les Russes restant réticents malgré une grave vague épidémique.

Depuis le début de l’automne, la Russie ne cesse de battre ses records de contaminations et décès quotidiens dus au covid. Une flambée facilitée par le faible taux de vaccination de la population, sur fond de défiance à l’égard des autorités.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Durieux Karine, mercredi 10 novembre 2021, 14:12

    Ce serait intéressant de donner des infos comparables, par exemple le taux d'incidence.

  • Posté par Frissen Jean-Marie, jeudi 11 novembre 2021, 10:43

    Le problème est qu'on ne peut donner des informations comparables car les situations sont différentes. On joue à ce jeu de celui qui a la plus grosse depuis le début de la pandémie pour trouver un exemple plus mauvais que le sien. Et nous n'avons pas été épargnés lors de la première vague par nos voisins et "amis"... En réalité, il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu que les comparaisons ne sont pas raison : le nombre de tests, la comptabilisation des morts covid, la densité de population, le climat, le respect des gestes barrières, le taux de vaccination, la génétique des populations, la démographie et donc le pourcentage de personnes à risques car plus vieilles, le niveau de comorbidité qui varie entre pays selon les habitudes alimentaires, la place de l'exercice physique dans la société (comparez simplement Flandre et Wallonie), le niveau de développement de la santé etc... Et même si nous sommes tous Européens, les différences existent entre un Belge et un Norvégien ou un Portugais sur tous ces aspects.

  • Posté par Coulon Michel, mercredi 10 novembre 2021, 16:50

    nous restons "champions" de l'europe de l'ouest. l'allemagne avec +/- 30000 cas en moyenne est 2 fois moins contaminée par million d'hab. même niveau pour le danemark. la france a le même nombre de cas ...avec +6 fois plus d'habitants (mais le cst ne sert a rien!! disent certains) la grèce va nous rattrapper "grace" aux orthodoxes qui refusent le port du masque et un taux de vaccination faible (60%). pour la russie, les chiffres sont douteux en contamines mais ils ont "officiellement" 4 fois plud de décès que nous par million d'hab

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs