Tous en 5G : le tout nouveau réseau s’engage en faveur d’une agriculture plus durable

La 5G va changer le monde. Avec le réseau mobile ultrarapide, qui relevait encore de la science-fiction il y a quelques années, tout devient possible. Et pas seulement le streaming et les appels vidéo. La technologie fait aussi son entrée dans le secteur agricole. Tout bénéfice pour l'environnement et les agriculteurs

L'ILVO (Instituut voor Landbouw-, Visserij- en Voedingsonderzoek, Institut de recherche sur l'agriculture, la pêche et l'alimentation) est en train d’étudier le potentiel de la 5G dans le cadre d’une agriculture plus durable. Les résultats sont prometteurs.

80 % de pesticides en moins

Les chercheurs ont fait équipe avec Proximus pour lutter contre le recours massif aux pesticides. Aujourd'hui, les agriculteurs pulvérisent leurs champs à grand renfort de désherbant. Même les zones dépourvues de ‘mauvaises herbes’ n'y échappent pas. Ces traitements phytosanitaires, outre le fait d’être coûteux, sont très nocifs pour l’environnement.

La solution ? Un système de pulvérisation intelligent, un drone autonome et une puissante connexion 5G. « Des drones autonomes survolent les champs », précise Rob Gielen, administrateur délégué de Robovisions, l’entreprise qui participe à cette expérience pilote. « Nous analysons automatiquement les images prises par les drones avec nos algorithmes alimentés par l'intelligence artificielle. Nous créons ainsi une task map, une cartographie des tâches destinée au pulvérisateur. Ce dernier arpente le champ et ne pulvérise qu'aux endroits où il y a des adventices. » Les premières données font état d’une réduction de 80 % de l'épandage de pesticides. Une bonne nouvelle pour l'agriculteur et pour la planète.

Intelligence artificielle

Mais quel rôle la 5G joue-t-elle dans ce contexte ? Le réseau mobile est le fil rouge de toute la chaîne. « C'est la 5G qui facilite la communication des données, précise Rob Gielen. Grâce à la communication sécurisée et rapide offerte par la 5G, le drone est capable d’identifier les zones du champ où se concentrent les mauvaises herbes. »

« La 5G est indispensable aux robots autonomes. L’application de cette technologie est double, explique Constantijn Vermeer, expert en robotique : d'une part pour la navigation autonome du drone, d'autre part pour l'intelligence artificielle. Elle facilite l’envoi de grandes quantités de données vers le cloud où ces informations peuvent être analysées. »

Transition numérique

Dans un avenir proche, la 5G concernera presque tous les secteurs, même là où on l'attend le moins. En Belgique, Proximus est aux avant-postes. L’opérateur, pionnier de la 5G dans notre pays, est l'un des moteurs de ce projet. « L’installation d'un réseau fiable, basse consommation et d’une résistance à toute épreuve est au cœur de notre stratégie commerciale, déclare Geert Standaert, Chief Technology Officer . Comme l’illustre ce cas de figure, la 5G ouvre la voie à des applications innovantes dans une kyrielle de domaines. La 5G va révolutionner l’organisation de notre économie et de notre société à l'avenir. »

Soucieuse de mener à bien ce changement, Proximus a récemment déployé une plateforme d'innovation 5G . L’opérateur explore avec une foule d'autres acteurs le potentiel de son réseau mobile pour l' essor de leurs activités. « Nous constatons aujourd'hui un grand intérêt de la part de nos clients, annonce Dominique De Block, responsable du marketing. C'est pour cela que nous avons mis en place la plateforme d'innovation : pour concrétiser ces cas d’utilisation 5G aux côtés de nos clients et en cocréation avec notre réseau de partenaires. Proximus veut être un partenaire de confiance dans la transition numérique. »

Découvrez en quoi la 5G peut changer votre vie, votre secteur, voire le monde, à l'adresse www.proximus.com.

La Une Le fil info Partager
Sommaire