Accueil Opinions Chroniques

«Je dirais même plus»: Qu’on leur coupe la tête!

Au violon, la réinsertion des détenus n’est pas au programme.

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 3 min

La grève d’une partie du personnel pénitentiaire rappelle inopinément l’existence de ces institutions, qu’on préfère oublier dans l’ombre. Et le manque criant de moyens pour les entretenir, les faire fonctionner, leur donner une utilité sociale.

A quoi sert la prison ? A mettre à l’abri de la société quelques créatures particulièrement malfaisantes. A répondre aussi à l’émotion de l’opinion publique qui ne supporte pas que des crimes spectaculaires ne soient pas réprimés et qui proteste déjà quand on libère au bout de quelques jours ou de quelques heures des voyous ou des chauffards agressifs.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par collin liliane, dimanche 14 novembre 2021, 11:49

    Penser qu'il est possible de modifier la personnalité d'individus qui ont 20 ans ou plus est une parfaite utopie. Quant aux revendeurs de drogue (qui ne vont en prison qu'après avoir été pincés de nombreuses fois), le temps qu'ils passent enfermé est déjà un temps pendant lequel ils ne dealent pas. Et si on condamnait ces crapules aussi sévèrement qu'on le fait dans certains pays, ils ne récidiveraient pas.

  • Posté par eric biltiau, samedi 13 novembre 2021, 0:48

    Quand un "chroniqueur" déverse sa bile dans son dernier paragraphe : Parfois, exceptionnellement, le juge se rend compte de l’inutilité de la prison. Il vient de le faire en ne condamnant qu’avec sursis le policier qui avait tué la fillette d’un couple d’immigrés clandestins et qui pourra tranquillement reprendre son job…" Ce minable préfère s'attaquer à un policier qui a voulu faire correctement son boulot en lieu et place du conducteur qui a refusé de répondre aux injonctions de la police.

Aussi en Chroniques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs