«Vous avez de ces mots»: {T’inquiète}, je pense ça va bien se passer
Plongée dans l’univers interlope d’une langue qui évolue en tapinois…


Cette chronique accorde une large part, en matière de grammaire, à des sujets qui font débat du point de vue de la correction de la langue. Il est beaucoup plus rare que des billets soient consacrés à des évolutions linguistiques qui se passent en catimini, sous les radars des militants du « bon usage ». Les professionnels du langage les repèrent et en proposent de savantes analyses, mais ce savoir reste peu vulgarisé, car il ne répond guère aux interrogations prioritaires des usagers. Pourtant, ces recherches pointues permettent de mieux comprendre les changements linguistiques en cours et d’appréhender ce que pourrait devenir le français dans les prochaines décennies.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir12 Commentaires
T'inquiète, cela (ne) crains (pas), (pas) sûr (que) dormir (ne) puisse, (n') est (ce pas ) mais je (ne) sais pas :-)
Un exemple probant de la dégénérescence de notre langue. Bientôt la mort d'un français compréhensible et agréable à l'oreille.
« Ne cures », en latin, conduit naturellement chez les lettrés de l'époque classique à « Ne t'inquiètes ». La forme orale ayant rapidement éliminé le "ne", ne faudrait-il pas en conséquence écrire « T'inquièteS » avec le S de la deuxième personne ?
Les verbes en -er ne prennent pas de -s à la 2e personne de l'impératif présent : inquiète-toi, ne t'inquiète pas, chante, joue, mange, etc. Niveau école primaire. Désolé.
D'un autre côté, force est de reconnaître que cette élision ne fonctionne que pour des verbes prépositionnels (?)(des verbes de forme "se ---r"). "Ne cours pas" ne se réduira jamais à "Cours". C'est précisément parce qu'aucune confusion n'existe entre "Occupe-toi" et "T'occupes" que le raccourci est compris. C'est purement oral : la distinction entre "Ne cherches pas" réduit en "°cherches" et "Cherche" n'est pas audible, donc cela ne s'appliquera pas.