Accueil Opinions Chroniques Vous avez de ces mots

«Vous avez de ces mots»: {T’inquiète}, je pense ça va bien se passer

Plongée dans l’univers interlope d’une langue qui évolue en tapinois…

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 5 min

Cette chronique accorde une large part, en matière de grammaire, à des sujets qui font débat du point de vue de la correction de la langue. Il est beaucoup plus rare que des billets soient consacrés à des évolutions linguistiques qui se passent en catimini, sous les radars des militants du « bon usage ». Les professionnels du langage les repèrent et en proposent de savantes analyses, mais ce savoir reste peu vulgarisé, car il ne répond guère aux interrogations prioritaires des usagers. Pourtant, ces recherches pointues permettent de mieux comprendre les changements linguistiques en cours et d’appréhender ce que pourrait devenir le français dans les prochaines décennies.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Otte Gérard, lundi 15 novembre 2021, 23:25

    T'inquiète, cela (ne) crains (pas), (pas) sûr (que) dormir (ne) puisse, (n') est (ce pas ) mais je (ne) sais pas :-)

  • Posté par Rahier Pierre, dimanche 14 novembre 2021, 13:14

    Un exemple probant de la dégénérescence de notre langue. Bientôt la mort d'un français compréhensible et agréable à l'oreille.

  • Posté par Giefvan Agathe, samedi 13 novembre 2021, 21:44

    « Ne cures », en latin, conduit naturellement chez les lettrés de l'époque classique à « Ne t'inquiètes ». La forme orale ayant rapidement éliminé le "ne", ne faudrait-il pas en conséquence écrire « T'inquièteS » avec le S de la deuxième personne ?

  • Posté par Rahier Pierre, dimanche 14 novembre 2021, 13:19

    Les verbes en -er ne prennent pas de -s à la 2e personne de l'impératif présent : inquiète-toi, ne t'inquiète pas, chante, joue, mange, etc. Niveau école primaire. Désolé.

  • Posté par Giefvan Agathe, samedi 13 novembre 2021, 21:55

    D'un autre côté, force est de reconnaître que cette élision ne fonctionne que pour des verbes prépositionnels (?)(des verbes de forme "se ---r"). "Ne cours pas" ne se réduira jamais à "Cours". C'est précisément parce qu'aucune confusion n'existe entre "Occupe-toi" et "T'occupes" que le raccourci est compris. C'est purement oral : la distinction entre "Ne cherches pas" réduit en "°cherches" et "Cherche" n'est pas audible, donc cela ne s'appliquera pas.

Plus de commentaires

Aussi en Vous avez de ces mots...

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs