Accueil Sports Football Football belge Standard

Record d’audience en Jupiler Pro League: 844.000 téléspectateurs le week-end dernier

Le « Super Sunday » a fait honneur à son nom dimanche dernier.

Temps de lecture: 4 min

Le week-end dernier, un nouveau record d’audience a été battu dans le championnat belge de football. En effet, pas moins de 844.000 téléspectateurs uniques ont regardé les chaînes d’Eleven Pro League. Le match FC Bruges – Standard de Liège de dimanche dernier a atteint une part de marché d’un peu moins de 20 % dans le Nord du pays. La tendance à la hausse, perceptible depuis le début de la saison, se poursuit.

Le « Super Sunday » a donc fait honneur à son nom dimanche dernier. FC Bruges – Standard de Liège (13h30) a rassemblé 370.526 téléspectateurs alors que 432.783 téléspectateurs ont regardé Royal Antwerp FC – RSC Anderlecht (18h30). Avec 19,96 % de part de marché dans le Nord de notre pays, le match FC Bruges - Standard de Liège a battu le record de part de marché de cette saison. A titre de comparaison la rencontre Bruges - Royal Antwerp FC avait atteint une part de marché de 23,68 %, la saison dernière.

Le match le plus regardé de cette saison reste RSC Anderlecht-Union (25/07/21) disputé lors de la première journée de championnat qui avait été suivi par 441.315 téléspectateurs. Le match le plus regardé la saison dernière a été Bruges – RSC Anderlecht (02/05/21) lors de la première journée des Champions Play Offs avec 562.168 téléspectateurs.

Après plus d’un tiers de la compétition, on peut conclure que le retour des supporters au stade n’a aucune influence négative sur les audiences, bien au contraire. Jusqu’à présent, le nombre moyen de téléspectateurs uniques par week-end sur les chaînes de la Pro League est de 746.000 téléspectateurs, cette saison. La saison dernière, ce nombre était de 671.000 lors de la phase régulière. On enregistre donc une augmentation d’environ 11 %.

Le nombre moyen de téléspectateurs par match de la phase régulière du championnat est passé de 215.104 la saison dernière à 248.456 cette saison.

La Scooore Super League continue de performer

La Scooore Super League a toujours autant de succès auprès des amateurs de football. Après sept journées, on enregistre une moyenne de 52.249 téléspectateurs par match, ce qui est identique à la saison dernière : 52.236 téléspectateurs.

Le match le plus regardé de la Scooore Super League cette saison a été Club Bruges-Standard de Liège (21/08/21) avec 91.076 téléspectateurs uniques. Dans le Nord du pays, ce match a même atteint une part de marché de 3,49 %. La saison dernière, le record d’audience de la Scooore Super League était détenu par White Star-Charleroi avec 88.689 téléspectateurs uniques.

Augmentation aussi en D1B

En D1B également, les chiffres d’audience sont en hausse par rapport à la saison dernière. En 20-21, nous étions à une moyenne de 43.375 téléspectateurs par match. Cette saison, ce nombre a augmenté de plus de 40 % pour atteindre 63.386 téléspectateurs uniques !

Le match le plus regardé jusqu’à présent cette saison est Mouscron-Lommel (21/08/21) avec 97.462 téléspectateurs. La saison dernière, le record était détenu par le Club Brugge Next-RWDM (1/11/21) avec 99.670 téléspectateurs.

Pierre François, CEO Pro League : « La Pro League montre semaine après semaine l’enthousiasme des supporters pour nos compétitions nationales. Dans la situation politique actuelle, c’est un élément important ! Tant le match du dimanche après-midi entre le Club et le Standard de Liège que celui du dimanche soir entre le Royal Antwerp FC et le RSC Anderlecht ont battu des records d’audience avec des tribunes bien remplies. La deuxième année de coopération entre la Pro League et Eleven Sports montre une tendance durable à la hausse des chiffres. À chaque fois, notre partenariat établit une nouvelle norme pour les parts de marché du sport et du football à la télévision. »

Guillaume Collard, directeur général d’Eleven Sports Belgique et Luxembourg et Chief Rights Acquisition and Distribution Officer d’Eleven Sports Group : « Il est remarquable de constater que, maintenant que les supporters peuvent à nouveau se rendre au stade, le nombre de téléspectateurs continue d’augmenter. Cela indique que l’intérêt de l’amateur de football belge pour le football belge n’a pas diminué mais est, au contraire, en hausse. Dans une période où les clubs sont soumis à une forte pression, c’est un signe très positif. Mais c’est aussi un signe que notre projet continue à prendre de l’ampleur, et que de plus en plus de fans sont charmés par notre projet de « Home of Belgian Football ». Sur les chaînes Eleven Pro League, l’amateur de football retrouve tout le top du football belge avec la Jupiler Pro League, la Scooore Super League, la D1B et le Futsal, et ce avec une programmation dynamique. Nous allons continuer à innover et enrichir l’expérience du spectateur. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Standard

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir