Libye: une grande conférence à Paris pour sauver les élections
Les élections présidentielles prévues le 24 décembre pourront-elles se tenir en Libye ? Les doutes croissent. De nombreuses puissances se réunissent à Paris ce 12 novembre pour soutenir cette échéance.


Tout le monde s’y met car l’affaire est d’importance : Emmanuel Macron a invité ce vendredi à Paris le ban et l’arrière-ban des pays intéressés par la Libye. Kamala Harris, vice-présidente des États-Unis d’Amérique, Angela Merkel, chancelière allemande, Mario Draghi, président du Conseil italien, Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, et tant d’autres assisteront à cette conférence très internationale.
L’enjeu : soutenir les élections présidentielles libyennes prévues le 24 décembre et qui doivent être suivies d’élections législatives en janvier ou en février, et leur donner l’impulsion finale. Des échéances peu évidentes. On sait que la Libye, depuis la chute du régime du colonel Kadhafi en 2011, se débat dans d’inextricables dissensions politiques qui ont transformé le pays en champ de bataille intermittent entre milices locales ou régionales avec ou sans connotations religieuses.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire