Une enquête universitaire pour sonder les sinistrés
Quel est l’état psychologique des sinistrés des inondations du mois de juillet ? Comment en ressentent-ils l’impact ? Quels types de soutiens leur seraient utiles ? Une vaste enquête menée par l’ULiège et l’UCLouvain va tenter d’objectiver la situation.


Nonobstant la formidable mobilisation des bénévoles et des professionnels afin d’apporter dans l’urgence un soutien psychologique aux personnes sinistrées, c’est avant tout le constat d’un réel manque de coordination qui est remonté du terrain. De quoi alerter Pierre Philippot, professeur à l’UCLouvain, et Adélaïde Blavier, professeure à l’ULiège, tous deux spécialistes des traumatismes psychologiques.
« L’accompagnement des victimes de catastrophes, y compris sur le plan psychologique, est très perfectible en Belgique », commente Pierre Philippot. « Rien n’est organisé de manière structurelle, qu’il s’agisse de répertorier les victimes, de les reconnaître en tant que telles ou de les aider. L’Etat, en ses différentes entités, est globalement défaillant. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire