Accueil Société

Masques, CST…: les contrôles seront stricts pour veiller au respect des mesures sanitaires

Le virus circule rapidement dans toutes les régions et tous les groupes d’âge. Le niveau d’alerte a été relevé au niveau 4.

Temps de lecture: 2 min

Le gouvernement wallon a appelé jeudi, via une circulaire, les gouverneurs et bourgmestres à veiller au strict respect des mesures sanitaires relatives à la pandémie de coronavirus sur leur territoire.

Le nombre de nouvelles infections continue actuellement à augmenter en Belgique. Le virus circule rapidement dans toutes les régions et tous les groupes d’âge et le niveau d’alerte a été relevé au niveau 4 sur le plan national.

Dans ce contexte, le gouvernement wallon a jugé bon d’insister sur l’importance d’appliquer strictement les mesures sanitaires en vigueur telles que l’usage du Covid Safe Ticket (CST), le port du masque, la distanciation sociale, etc. Il insiste également sur « la nécessité absolue de mettre en place des contrôles effectifs du respect de ces mesures afin de travailler via les trois leviers que sont la prévention, le contrôle et la répression. »

Le gouvernement rappelle aussi que, bien que l’usage du CST soit régulé par le fédéral, les bourgmestres et les gouverneurs ont la possibilité d’adopter des mesures de sécurité supplémentaires pour les événements de masse ou des expériences et des projets en agissant notamment sur les jauges.

« C’est au travers de la combinaison des mesures et de la vaccination, que nous pourrons lutter efficacement contre le virus », explique le gouvernement de Wallonie. Il en va de la responsabilité de tous, de tout mettre en œuvre afin de limiter les impacts d’une nouvelle vague sur notre système de santé ! »

« Une culture du masque »

Invité jeudi soir sur le plateau de la RTBF, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke abonde dans le même sens. Il recommande également une application stricte des règles sanitaires et plaide pour une « une culture du masque et de la ventilation ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par curto calogero, vendredi 19 novembre 2021, 21:31

    les contrôles seront stricts, mais la motivation de la police est aux plus bas, les politiques crée un mauvais climat, chute du civisme , chute de la motivation dans tout les secteurs, les politiques oublie , que leurs job, est d'améliorer la qualité de la vie des citoyens, actuellement elle est fort basse, dans un sondage ou la qualité de vie est meilleurs, la Belgique est loin derriére.

  • Posté par zay sergio, jeudi 11 novembre 2021, 21:05

    Le gouvernement de la région de Bruxelles pourrait aussi inviter la Van den Brandt à faire verifier le port du masque dans les transports publics. Je les prends tous les jours et au moins un tiers des passagers ne porte pas (ou porte mal) le masque. Ce n'est pas en emmerdant les automobilistes avec les pistes cyclables qu'on aura plus de personnes qui prennent les transports en commun mais en garantissant un niveau de sécurité décent

  • Posté par massacry olivier, vendredi 12 novembre 2021, 0:04

    Pourquoi ne pas adresser votre plainte à la stib? https://www.stib-mivb.be/article.html?_guid=803bdcc5-1b8e-3410-54a9-bf3b6e04a84c&l=fr

  • Posté par Otte Gérard, jeudi 11 novembre 2021, 23:28

    c'est plus facile pour Eleke de peinturlurer des petits vélocipèdes au bord des rues et plus porteur de voix.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko