Accueil Société

Frank Vandenbroucke : «On a sous-estimé le niveau de contagiosité du virus. Heureusement que nous avons le vaccin»

Le lundi 8 novembre, 15.000 personnes ont été contaminées, un chiffre « énorme ».

Temps de lecture: 3 min

Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, était l’invité de l’émission Jeudi en Prime sur la RTBF.

« Je suis inquiet. On s’attendait à cette 4e vague mais on a sous-estimé le niveau de contagiosité du virus, il faut freiner la circulation du virus. Heureusement que nous avons le vaccin », a expliqué Frank Vandenbroucke.

Le ministre fédéral se plonge dans les chiffres : « Il y a eu 15.000 contaminations le lundi 8 novembre, c’est énorme. Le mardi 9, les chiffres provisoires dépassent les 12.000. En moyenne journalière sur les 7 derniers jours, on approche les 10.000. »

Il poursuit : « Les hospitalisations sont en augmentation et le nombre de personnes en soins intensifs est de 472, c’est trop, on va bientôt dépasser le seuil critique des 500 ».

Favorable à la vaccination des 6-11 ans

Le ministre s’est dit favorable à la vaccination des enfants, dès que l’Agence européenne des médicaments (EMA) aura donné son accord. « J’espère que nous pourrons vacciner les enfants de six à onze ans dès le mois de janvier. Nous attendons le feu vert de l’Europe. Si c’est possible, je pense que nous devrions le faire », a-t-il déclaré à la RTBF.

Le ministre est également favorable au port du masque en quatrième, cinquième et sixième année de l’enseignement primaire. En raison de la forte circulation du virus, nous devons rétablir une culture du port du masque buccal, y compris dans les écoles, a-t-il déclaré. « Nous nous attendions à cette quatrième vague, mais pas à ce qu’elle soit aussi forte. Nous avons sous-estimé la contagiosité du virus », a déclaré M. Vandenbroucke. « Sans le vaccin, cela aurait été une catastrophe sans précédent ».

Le Covid Safe Ticket Plus

Pour Frank Vandenbroucke, il faut s’attaquer à deux fronts en même temps : « Augmenter la vaccination et freiner la circulation du virus. » Et pour arriver à atteindre ce deuxième objectif, il rappelle des mesures : « Port du masque, ventilation, pass sanitaire, distances sociales, mais il faut combiner ces mesures. ». Le ministre prône la « culture du masque ».

Donc, même si le covid safe ticket est obligatoire, le masque pourrait devenir recommandé au cinéma, au théâtre ou dans des lieux intérieurs publics. C’est ce qu’on appelle le concept de Covid Safe Ticket Plus.

Cependant, rien n’est décidé en termes de mesures contraignantes, a rappelé le ministre. Le 19 novembre, un Comité de concertation y réfléchira.

« Il est encore trop tôt pour dire si nous allons prendre de nouvelles mesures, notamment sur les marchés de Noël. Mon plaidoyer aujourd’hui c’est de rappeler les mesures : la culture du port du masque, la culture de la ventilation, la maximalisation du télétravail… »

À lire aussi Masques, CST…: les contrôles seront stricts pour veiller au respect des mesures sanitaires

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

45 Commentaires

  • Posté par Rambeaux Paul, vendredi 12 novembre 2021, 15:49

    En attendant qu'El Cabron comprenne le paradoxe de Simpson, un petit indice graphique sur l'efficacité du vaccin contre la souche actuelle : https://twitter.com/LukaMesin/status/1458480174790553607

  • Posté par El Cabron Nicolas, vendredi 12 novembre 2021, 14:36

    @ MAESEN Jean-Luc. Si la réaction est commune, ce n'est pas une raison pour y voir le même interlocuteur. Que voulez-vous que nous réservions d'autre à une personne méprisable que du mépris?

  • Posté par massacry olivier, vendredi 12 novembre 2021, 23:39

    Je vois rejoint entièrement sur vote analyse de style Mr Maesen, ou moins que le nicolas soit atteint de schizophrénie.

  • Posté par massacry olivier, vendredi 12 novembre 2021, 23:37

    Ne venez surtout faire la leçon sur le terrain du mépris, vous avez prouvé hier que vous excelliez dans le domaine: https://www.lesoir.be/node/405835/comments?page=1, 12h14.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, vendredi 12 novembre 2021, 15:26

    Le(s) même(s) interlocuteur(s) serait probablement plus correct... Déjà, sous le pseudo <Dedecker>, on pouvait percevoir des "styles" un peu différents ou variables, au gré des interventions successives. Depuis les phrases très courtes aux arguments totalement inexistants ponctués de "Lol" particulièrement ridicules ; aux (très) longues interventions ponctuées de "réflexions" plus ou moins "intellectuelles" et/ou "libertariennes", farcies d'arguments subtilement pervers et de faits détournés ou déformés avec un certain "talent" (si l'on peut dire...) ; en passant par les attaques "ad hominem" et les sous-entendus blessant destinés à tenter de "vexer" l'interlocuteur. On retrouve exactement le même genre de manipulations sous les deux pseudos... Une marque de fabrique (TM) plus que probablement.

Plus de commentaires
Sur le même sujet (2)

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko