Accueil Société

Les contaminations explosent: où vous faire tester, combien ça coûte?

Les chiffres ne sont pas bons. Rien que pour la journée du lundi 8 novembre, on enregistre un pic de 15.000 contaminations. Où et quand vous faire tester ?

Temps de lecture: 2 min

Il y a eu 15.000 contaminations le lundi 8 novembre, c’est énorme. Le mardi 9, les chiffres provisoires dépassent les 12.000. En moyenne journalière sur les 7 derniers jours, on approche les 10.000 », a expliqué sur le plateau de la RTBF Frank Vandenbroucke.

Les hospitalisations sont en augmentation et le nombre de personnes en soins intensifs est de 472, le seuil critique des 500 va bientôt être dépassé.

Quand devez-vous vous faire tester ?

Vous devez vous faire tester si vous avez plus de 6 ans et présentez des symptômes liés au coronavirus (toux, difficultés respiratoires, fièvre, courbatures, fatigues, perte de goût et ou de l’odorat, nez bouché, mal de gorge, diarrhée)

Si vous avez eu un contact à haut risque avec une personne contaminée. Après certains séjours à l’étranger.

Si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes, même légers, restez chez vous, NE contactez PAS votre un médecin généraliste, mais utilisez l’outil d’autoévaluation, rappelle le site info-coranvirus.be. S’il apparaît via l’outil que vous avez besoin d’être testé, vous recevrez un code de test via cet outil.

Où vous faire tester ?

Vous pouvez vous faire tester dans un laboratoire ou dans un centre de prélèvement spécialisé ou dans certaines pharmacies :

Carte interactive des centres de dépistages

Carte interactive des centres situés à Bruxelles

Carte interactive des centres situés en Wallonie

Liste des centres de dépistages à Anvers et Gand

Liste des pharmacies ou vous pouvez vous faire tester

De quoi avez-vous besoin pour vous faire tester ?

Pour réaliser un test, vous devez être en possession d’un code d’activation de 16 chiffres reçu par SMS ou via l’outil d’autoévaluation, de votre numéro de registre national (carte d’identité), d’un numéro de GSM pour recevoir le résultat

Est-ce gratuit ?

Le test est gratuit si vous êtes en ordre de mutuelle et si vous avez reçu un code de prescription (le code d’activation). Attention ! Si vous devez vous faire tester avant de voyager, les tests ne sont plus gratuits. Le prix maximum proposé pour un test payant est de 55 euros. Un test PCR rapide (résultat dans les 3 heures) peut être obtenu. Le prix maximum proposé pour ce test est de 120 euros.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko