Accueil Immo

Réaménagement de la place du Nouveau Marché aux Grains à Bruxelles: les riverains ont la parole

Le processus participatif est destiné aux résidents et aux commerçants ainsi qu’aux jeunes qui y jouent au basket, de même qu’aux élèves des écoles avoisinantes.

Article réservé aux abonnés
Journaliste en charge du Soir Immo Temps de lecture: 2 min

La Ville de Bruxelles veut réaménager dans les deux ans la place du Nouveau Marché aux Grains, située à deux pas de la place Sainte-Catherine. Après plusieurs études déjà réalisées, le temps est venu de passer à l’étape suivante : faire entendre la voix des utilisateurs de la place. Le processus participatif est destiné aux résidents et aux commerçants ainsi qu’aux jeunes qui y jouent au basket, de même qu’aux élèves des écoles avoisinantes.

Afin d’impliquer ces diverses voix, plusieurs étapes ont été élaborées. Au cours de cette première phase de participation, la Ville souhaite recenser le plus grand nombre possible de besoins et de souhaits. Les jeunes des écoles avoisinantes sont les premiers à s’exprimer. Au MAD, le centre de mode et de design situé sur la place, des ateliers sont organisés pendant deux semaines avec les élèves du Maria-Boodschaplyceum et de l’Institut De Mot-Couvreur. Les jeunes seront encouragés à formuler des priorités pour le réaménagement.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par lambert viviane, vendredi 12 novembre 2021, 13:13

    Les élèves des écoles avoisinantes ne sont pas des habitants du quartier. Ils y passent un temps limité. Leur avis a-t-il vraiment de l'importance ?

  • Posté par Moriaux Raymond, vendredi 12 novembre 2021, 17:42

    Le problème c'est que chaque quartier veut devenir un îlot privatisé. Au bout du bout, il n'y aura plus qu'une juxtaposition de zones réservées à ses riverains. Et ça, ce n'est pas une ville.

  • Posté par Heymbeeck Joseph, vendredi 12 novembre 2021, 16:32

    Des années et des années j'ai joué au streetball au terrain des 5 Blocs juste à côté. Le marché aux grains, où il y avait déjà le terrain de basket, on n'y allait pas. J'ai encore des dizaines de photos de cette période bénie. Aux 5 blocs le terrain a disparu. Une seule et unique chose à dire sur ce genre de lieux. Aux 5 blocs il y avait un gardien. Quand venait le soir, il nous faisait rentrer pour éviter le bruit pour les habitants. Il était respecté de tous. Puis la population a changé. Il s'est fait agressé par des "amis". Au bout du bout on a supprimé ce terrain. Trop de bruit et de violence. J'espère que le Marché aux Grains ne subira pas ce sort. Il y a toujours de la bonne volonté au départ. Mais par la suite c'est : "Débrouillez vous maintenant. Nous on a fait notre job"..

Aussi en Immo

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs