Succession: du changement pour les donations en Wallonie
A partir du premier janvier prochain, il sera plus risqué en Wallonie d’effectuer des donations manuelles non enregistrées. Celles-ci seront soumises à des droits de succession si le donateur décède dans les cinq ans après le don, contre trois auparavant.

Un an après la fermeture par le fédéral de la « Kaasroute » (route du fromage) – qui permettait aux résidents belges de ne pas devoir enregistrer en Belgique les donations mobilières consenties devant un notaire étranger et ainsi d’échapper à l’impôt – la fiscalité sur les donations va recevoir un nouveau tour de vis. Et cette fois, c’est en Wallonie que ça se passe. En ligne de mire de la majorité PS-MR-Ecolo : les donations mobilières « non enregistrées ». Celles-ci ne sont aujourd’hui pas taxées, sauf si le donateur meurt dans les trois ans suivant la donation. Une période qui va être rallongée à cinq ans. Comment ça fonctionne ? On fait le point.
1

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir20 Commentaires
-
Posté par dams jean-marie, dimanche 14 novembre 2021, 18:17
-
Posté par HERMAN Romuald, dimanche 14 novembre 2021, 12:52
-
Posté par J.-M. Tameyre, lundi 15 novembre 2021, 3:47
-
Posté par Frissen Jean-Marie, dimanche 14 novembre 2021, 15:15
-
Posté par Bastin Salvo, dimanche 14 novembre 2021, 12:10
Plus de commentairesPas de droit de succession en ligne directe Parents / enfants ! Arrêtez ce vol organisé ! Faites la chasse aux profiteurs en tous genres et protégez les gens qui travaillent et qui paient leurs impôts faramineux toute la vie durant!
@DUBOIS Daniel et @ J.-M. Tameyre : tout à fait d’accord avec vous ! Si j'avais les moyens, je ne me lèverais plus à 05h30 du matin pour aller travailler en présentiel à Bruxelles pour accueillir « la richesse de l’Europe » malgré le covid ! Pour pas un merci ni pas un rond en plus, contrairement aux télétravailleurs ! Nous sommes juste bon à travailler jusqu’à 67 ans et à être écraser d’impôts et de taxes en tout genre. Et si on veut aider nos gosses en voulant éviter ce vol légal à mains armées que sont les droits de successions, ils nous pondent maintenant des lois à effet rétroactifs, comme pour les panneaux solaires. Je suis dégouté ! Et en Wallonie, pas d’alternatives come en Flandre pour se rebeller électoralement contre tous ces voleurs et profiteurs !!! J’en arrive à comprendre Jurgen Conigs, le soi-disant méchant terroriste d’extrême droite.
Les mesures de soutien économique viennent de l'Europe. Pas du fédéral, encore moins de la RW qui est en état de quasi faillite. Concernant les donations, consultez un bon fiscaliste. Même à 250€/heure plus TVA (dont 65% retournent directement dans les poches de l'état) ça vous coûtera moins cher que les droits d'enregistrement.
Euh oui, c'est un méchant terroriste d'extrême-droite. L'incurie et la gabegie de l'Etat ne doit pas nous faire oublier les milliards dépensés en phase Covid pour éviter des faillites en cascade, des gens sans un rond suite à la fermeture obligatoire de leur commerce, les travailleurs de l'HORECA à la rue. Tout cela a un coût exorbitant pour les finances de l'Etat qui doit donc aller puiser où il le peut. Là où je vous suis, c'est que cet Etat a plus tendance à taper sur la majorité qui est déjà sa principale victime que sur les autres, protégés parce que trop riches ou défendus parce que trop pauvres officiellement. De là à sombrer dans un populisme de haine, si le pays ne vous convient pas, il y a en a plein qui vous attendent. Mais ne soyez pas surpris si les services ne sont pas à la hauteur de vos espoirs. @ JM Tameyne : je n'ai pas bien compris votre histoire de recommandé. Pouvez-vous réexpliquer autrement SVP ? Merci !
Continuer à faire confiance à ces délinquants qui vous gouvernent