Marc Van Ranst: «Des mesures supplémentaires sont nécessaires»
Le nombre d’infections et d’hospitalisations a fortement augmenté ces dernières semaines, une hausse qui inquiète les experts. Marc Van Ranst comme Geert Molenberghs, biostatisticien à l’UHasselt, et d’autres experts estiment que des mesures supplémentaires sont nécessaires.

Le virologue Marc Van Ranst estime que des mesures supplémentaires sont nécessaires pour lutter contre le coronavirus, a-t-il déclaré vendredi. D’après lui, ce n’est pas à lui de décider quelles mesures devraient être prises. « Ce choix appartient au gouvernement. »
Le nombre d’infections et d’hospitalisations a fortement augmenté ces dernières semaines, une hausse qui inquiète les experts. C’est le cas notamment de Geert Molenberghs, biostatisticien à l’UHasselt/KU Leuven, qui ne préférerait ne pas autoriser les marchés de Noël et autres grands événements, a-t-il déclaré sur Radio 1. Pour Marc Van Ranst, même son de cloche.
« Les gens voient les chiffres qui augmentent, ils s’attendent donc aussi à ce que des mesures supplémentaires soient prises », explique le virologue. « C’est délicat de citer des cas ou des secteurs spécifiques maintenant. Le gouvernement a un buffet de mesures devant lui : la composition du paquet final sera importante. Mais il s’agira de choses que nous avons déjà fait, il n’y aura pas de grandes surprises. »
Marc Van Ranst poursuit en soulignant que la campagne de vaccination rend la situation actuelle « un peu plus supportable ». « Sans la vaccination, nous aurions probablement eu 200 à 300 décès par jour, en partie dus au variant delta hautement infectieux », explique le virologue. Le Comité de concertation est actuellement prévu pour le vendredi 19 novembre. « Tout est possible, mais cela dépendra du consensus au sein du gouvernement. »
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
La folle de service commence à hurler maintenant. En cas de mal de gorge, une petite tisane de thym frais vous fera le plus grand bien, en plus ça apaise.
La "clamousa" languedocienne aurait donc quitté les Gorges de l’Hérault (et les Causses du Larzac tout proches) pour s'établir en Brabant sous le pseudonyme de "Vigneron" ? Théorie historique très intéressante M. Smyers ! Merci à vous encore, pour cette petite "note" culturelle bienvenue. [https://www.saintguilhem-valleeherault.fr/la-legende-de-la-clamouse].
Pardon, j'oubliais de préciser que ce conseil s'adresse évidemment à Mme Vigneron, la Clamouse du Brabant Wallon.
DISCRIMINATION ET TOTALITARISME COMME AVANT LA 2'EME GUERRE MONDIALE MAIS LES PAUVRES ET NAIFS CITOYENS EN REDEMANDENT
Pavlov, ça vous dit quelque chose?