Accueil Monde Europe

COP26: la Coalition Climat et Youth for Climate taclent la Belgique (photo)

« Nous avons honte de l’absence d’action climatique concertée de la Belgique. Les négociations intra-belges ont complètement échoué, ce qui signifie que notre pays n’a pas pu assumer sa responsabilité en termes d’ambition climatique », dénoncent la Coalition Climat et Youth for Climate.

Temps de lecture: 2 min

Des militants de la Coalition Climat et du mouvement Youth for Climate ont organisé une action symbolique, vendredi matin à Glasgow, devant l’entrée de la COP26, pour faire part de la « honte » qu’ils disent éprouver face au manque d’ambition climatique de la Belgique.

Une vingtaine de militants portaient des sacs en papier sur la tête et brandissaient des lettres composant le message suivant : « You embarass us Belgium ».

« Nous avons honte de l’absence d’action climatique concertée de la Belgique. Les négociations intra-belges ont complètement échoué, ce qui signifie que notre pays n’a pas pu assumer sa responsabilité en termes d’ambition climatique et de financement international. C’est une responsabilité partagée par tous les gouvernements, mais surtout par la Région flamande qui manque d’ambition et campe sur ses positions. Il est temps d’arrêter de se voiler la face », dénoncent la Coalition Climat et Youth for Climate.

Les militants belges se disent « gênés de constater qu’une fois de plus, notre pays a raté l’opportunité de se montrer enfin ambitieux et cohérent ».

Dans les rangs des jeunes activistes de Youth for Climate, parmi lesquels se trouvaient Adélaïde Charlier et Anuna De Wever, on déplore également un manque criant d’ambition de la Belgique, qui n’a pas intégré, à la COP26, la « High Ambition Coalition », un groupe de pays, dont l’Union européenne, qui se veut à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique. « C’est humiliant », se désole-t-on.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par dams jean-marie, vendredi 12 novembre 2021, 12:15

    Ils ne travaillent pas tous ces glandeurs ! Un peu ok mais tous les jours la même rengaine , allez sur vos toilettes sèches sans smartphone, console de jeux etc

  • Posté par Haegelsteen Philippe, vendredi 12 novembre 2021, 12:14

    Il faudrait que ces jeunes, pleins de beaux idéaux, commencent à se rendre compte que le parti Ecolo à qui ils offrent leurs suffrages porte une énorme responsabilité dans cet "échec". Quand le programme dogmatique et dangereux de ce parti se heurte aux contradictions pratiques et techniques cela provoque des blocages et une perte de crédibilité.

  • Posté par Dagnelie Raphaël, vendredi 12 novembre 2021, 12:02

    Les médias accordent trop d'importance à ces contestataires noyautés par les Ecolos qui sont des dangereux manipulateurs

  • Posté par Rabozee Michel, vendredi 12 novembre 2021, 11:27

    Qu'ils disent aussi comment ils sont gênés que les escrolos belges veulent arrêter le nucléaire, en dépit de ce que cela va amener en tant que dépendance vis-à-vis de la Russie (et des états qui lui sont inféodés), en terme de prix de l'énergie pour les citoyens. Alors que la France et maintenant les Pays-Bas envisagent de construire au contraire de nouvelles centrales nucléaires, comme d'ailleurs le préconise le rapport du GIEC - bizarre que nos escrolos ne suivent pas ce paragraphe, d'ailleurs -. L'argument du danger des centrales nucléaires pour ne plus en avoir en Belgique ne tient plus vu la taille de notre pays coincé entre ces 2 pays (les frontières n'arrêtent rien au niveau contamination).

Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs