La viande chevaline contrôlée de Belgique en Amérique du Sud
La Belgique importe toujours des centaines de tonnes de viande chevaline, principalement pour l’industrie agroalimentaire. Le programme Respectful Life, sous guidance universitaire, vise à impliquer les producteurs sud-américains pour le bien-être animal.


Si manger de la viande de cheval n’est plus du tout du goût de beaucoup de consommateurs car les relations homme-cheval sont trop amicales, alors que voici des lustres il existait pas mal de boucheries spécifiquement chevalines, l’importation de viande équine est devenue largement majoritaire, en tout cas pour les industriels de la viande, en provenance de l’Uruguay, de l’Argentine, de l’Australie et du Canada. Elle se situait pour l’Union européenne à 16.400 tonnes en 2018 dont 5.000 pour la Belgique, 3.950 tonnes en 2019 et 3.300 en 2020. Des chiffres qui restent conséquents mais en chute continue (13.000 tonnes pour l’UE en 2020).

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Vous avez dit importation? Pourvu que l'Afsca ne nous demande de rapporter la viande... en Amérique du sud
Une gesticulation coûteuse pour un objectif idéologique promotionné par les sociétés de défense animale souvent anti carnivore. C’est le prix à payer pour des accords commerciaux …. Et on nous bassine jour après jour avec les sentiments que nous avons pour nos animaux, avec des arguments de santé publique sans grands fondement dans leur échelle, ..
Si on pouvait contrôler aussi bien l’utilisation abusive de pesticides dans l’agriculture…