Accueil Économie Mon argent

Pourquoi la bourse devient le «jeu» de certains investisseurs

Le monde de la finance attire un nouveau type d’investisseurs. Mais la démocratisation de l’accès à la bourse soulève des questions en matière de gamification et de gouvernance

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Friands d’applications de trading et réunis au sein de communautés digitales, les « boursicoteurs », s’échangent conseils et avis.

L’évolution technologique, les plateformes et les échanges d’information sur les réseaux sociaux ont démocratisé l’accès aux marchés boursiers. « Acheter une devise sur son application bancaire quand on se rend dans un pays étranger est facile, alors pourquoi pas une action ? », résume Hugues Pirotte, professeur de finance à Solvay (ULB).

Opportunité de rentabiliser son épargne à l’ère des taux bas, volonté d’investir à long terme ou accros d’une version noble du casino, les profils des afficionados divergent autant que leurs pratiques. Si l’Autorité des marchés financiers estime que les investisseurs individuels ne représentent que 20 % du marché, les épisodes à la Game Stop inquiètent les régulateurs et titillent l’imaginaire.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Desmet Marc, dimanche 14 novembre 2021, 19:52

    Titre stupide, la bourse à toujours été un jeu ....

Aussi en Mon argent

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs