Aéroports wallons: il faut revoir les sanctions des avions trop bruyants
Recommandation au gouvernement wallon : rendre plus effectif, en le modifiant, le décret punissant les dépassements de bruit par les compagnies aériennes. Un décret initié en 2004 mais qui n’est appliqué que depuis 2019.


Près de vingt ans plus tard, on devrait peut-être enfin voir des sanctions efficaces contre les débordements sonores des avions qui fréquentent les aéroports wallons. Une des premières recommandations du « groupe de travail technique chargé d’évaluer les nuisances sonores et d’identifier des pistes permettant de les limiter », créé en octobre 2020, vise en effet à revoir un arrêté du gouvernement wallon de 2004 afin d’y supprimer le système d’avertissement des compagnies aériennes (en gros, les débordements sonores faisaient l’objet d’avertissements plutôt que de réelles sanctions financières), d’adapter également le montant des sanctions, d’adapter le mécanisme de récidive et d’adapter techniquement les conditions de mesure.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Les politiques se foutent des milliers de riverains qu'ils spolient d'une saine qualité de vie. Si vous en connaissez un qui ne se fout des gens donnez le nom, moi je n'en connais pas
Vous racontez n’importe quoi. Riverain de Liège airport, je vérifie très souvent les chiffres des sonomètres que l’on peut aisément consulter. Malgré les gros porteurs actuels, les niveaux sonores sont très rarement hors limites et toujours faibles par rapport au autres bruits comme les autoroutes ou les machines diverses. Seule modification notoire : le grand virage au dessus de Waremme pour éviter de passer aux alentours de lá centrale nucléaire de Tihange. Mais le groupuscule d’activiste-anti … vient de Donceel, village qui n’est jamais survolé ….
Mentionné dans l'article "aucun représentant de riverains ". Mais c'est bien sûr, il faut museler ceux qui souffrent de ces nuisances. Et quand va-t-on sanctionner les avions qui, au BSCA, dépassent allègrement l'horaire du soir, à savoir fin des décollages et atterrissages à 23h. Mais, on nous dira que les avions qui ont leur point d'attache dans cet aéroport, peuvent dépasser cette limite. Et, ils ne s'en privent pas. Par ailleurs, récemment, le ministre Crucke était tout sourire pour annoncer la fin des travaux d'allongement de la piste, et d'affirmer que cela permettra de réduire les nuisances. FAUX, archi faux, mensonge éhonté, car cet allongement verra l'arrivée d'avion gros porteurs, donc plus de poussée des réacteurs et encore plus de nuisances en bruit et en particules fines. Les politiques se foutent des milliers de riverains qu'ils spolient d'une saine qualité de vie. Seul le fric compte !!!
L’allongement delà piste à Charleroi ouvre en effet la porte des gros porteurs. Les plus bruyants sont anciens et donc utilisés uniquement pour le fret. L’allongement de la piste permet par contre de survoler les riverains de plus haut si les procédures au sol sont respectées. On peut donc parler d’une diminution globale du niveau de bruit. Votre FAUX est donc VRAI … reste à veiller à ne pas multiplier les vols qui comportent du fret et trop de longs courriers avec des compagnies aux flottes rétros de 747 ou autres.
En complément : il apparait qu'actuellement les bi-réacteurs du "Boeing 738" sont plus bruyants que ceux du "Airbus A320". Par contre les "Airbus A340" (4 réacteurs) d'Air Belgium, eux ils dépassent tous les plafonds en décibels. Et c'est ce vers quoi le BSCA se dirige en multipliant prochainement les vols longs courriers qui seront assurés par ce genre d'avions.